[Showcase] Dragon Rouge

En avril 2021, j’ai récupéré les 5 dragons que j’avais pris sur le pledge Dungons & Lasers 2d Edition de ScreamX. Lui-même en a parlé ici. Je n’avais pas de projet particulier pour ces dragons, juste qu’ils me plaisaient bien et que j’ai pu les avoir pour une somme vraiment modique (moins de 80€ les 5 il me semble).

Assez rapidement et pour me faire un avis et le partager sur quelques forums, j’en ai monté un, en choisissant le plus générique, et aussi qui me plait le moins : Durkar.

Le montage

Le kit est composé de deux grappes dans un plastique assez tendre, qui en facilite le dégrappage et le nettoyage. Les pièces sont bien faites avec des lignes de moulage discrètes et assez bien placées pour le rester.

L’assemblage se fait sans problème. En suivant la notice de montage, je n’ai rencontré aucune difficulté. Chaque dragon vient avec un socle de 50 mm gravé dans la thématique du dragon. Pour Durkar, c’est un socle “trésor” avec des coffres, des pièces, des armes… tout ça montrant une échelle légèrement inférieure au 28 mm habituel (et donc encore plus à la nouvelle norme 32 mm, voire 35 mm).

J’ai monté ce dragon lorsque je peignais mes héroïnes pour Frostgrave, ce qui m’a aussi permis de comparer la taille de la bestiole aux humains : le dragon est assez gros, mais pas autant que les dernières pièces de GW.

Puis il est allé rejoindre la vitrine en attendant d’être peint.

Le soclage

En fin d’année, pour un défi au sein de l’association (une figurine volante), j’ai décidé de terminer ce dragon, en m’attaquant par le socle. Celui fourni ne me convenait pas pour 2 raisons :

  • Le thème trésor qui ne correspondait par au thème du reste de mes figurines
  • La taille que je trouve trop petite par rapport à la taille de la figurine

J’ai donc décidé de faire un nouveau socle, en reprenant juste l’empreinte du socle original pour bien caler le dragon sur son nouveau socle. Pour commencer, j’ai décidé de la taille du socle (80 mm), puis j’ai positionné quelques rochers moulés (moules de Woodland Scenics, au rendu excellent !), pour faire comme si le dragon surgissait de derrière un gros rocher. J’ai complété la scénette avec deux souches en résines de chez Greenstuff World.

Après avoir découpé le socle d’origine pour ne conserver que l’empreinte, je l’ai collée à la colle à maquette sur le socle, en m’assurant que le dragon restait bien droit. J’ai consolidé le tout avec du miliput jaune, que j’ai texturé en appuyant dessus avec un caillou.

J’ai ensuite collé le tout et texturé avec la pâte à bois habituelle, dans laquelle j’ai intégré quelques graviers. Et pour faire le lien avec le reste de mes figurines, j’ai collé quelques feuilles en papier, découpées avec les perforatrice Greenstuff World.

Le dragon était maintenant prêt pour la peinture.

La peinture

J’ai commencé par une sous-couche à l’aérographe, ainsi que les couches de base, en utilisant pour le dragon les peintures Scale75 du kit blood and fire :

  • Base rouge en Deep Red (Sc35)
  • Premier éclaircissement en Antares Red (Sc37)
  • Deuxième éclaircissement en Aldebaran Red (Sc38)
  • Ombrage en Sunset Purple (Sc33)

Pour les ailes et le buste, j’ai utilisé des peintures Prince August :

  • Base en Beige Rouge
  • Eclaircissement en Beige Rouge + un jaune pâle

Quant au socle, j’ai tout d’abord passé une base de Brun Carbonisé (Prince August), puis j’ai peint au pinceau les rochers en Gris Noir (Prince August) et j’ai terminé en faisant un éclaircissement sur ces rochers avec un beige gris clair de chez Pébéo.

On voit sur la gauche un autre projet dont je vous parlerai très bientôt

Fidèle à mon habitude, j’ai commencé par peindre le socle. C’est une manière pour moi de rentrer dans le projet : une étape facile qui me permet d’avoir rapidement un premier résultat. Pour ce projet, c’était aussi repousser le moment que j’appréhendais le plus : la peinture de la bête ! J’avoue que peindre cette figurine me faisait peur… je n’avais jamais peint quelque chose d’aussi gros (concernant l’esprit de Durthu ou le gardien, j’étais en zone de confort : ce n’était que reproduire en grand ce que j’avais fait sur le reste de l’armée).

Pour le socle, j’ai repris exactement les mêmes recette que pour mes Sylvaneths.

En positionnant le dragon dessus pour me faire une idée du rendu final.

C’est à ce moment là que j’ai collé le dragon sur son socle, afin de pouvoir mieux le manipuler et aussi d’avoir une peinture qui s’intègre bien à son socle.

A ce moment là, j’ai voulu tester la technique de ScreamX : le lavis à la Contrast Black Templar:Medium en 1:4.

Sur une telle surface, ça n’a pas été facile, et j’avais à la fin plein de tâches moches…

Après avoir attendu 24h que tout ça sèche bien, je suis enfin passé aux choses sérieuses, en commençant par les ailes.

Quelques tests peu concluants plus tard, j’ai trouvé la technique qui me convenait :

  • J’ai repeint la base avec un mélange de Beige Rouge (PA) et de Deep Red (S75)
  • J’ai fait un premier éclaircissement avec du Beige Rouge avec la méthode du Stippling avec un pinceau de chez Army Painter
  • Puis un deuxième éclaircissement en ajoutant du jaune pâle
  • Et un dernier éclaircissement en ajoutant encore du jaune et en me concentrant de plus en plus sur les parties les plus exposées
  • J’ai ensuite fait un lining avec le même mélange encore plus clair sur les parties les plus saillantes
  • Pour terminer, je suis revenu passer un glacis de Deep Red sur les bords des ailes
  • Sur le dessus des ailes un lavis de Bleu Marine Foncé à la jonction entre la membrane et les “doigts”
  • Sur le dessous des ailes, un lavis très dilué de Shade Biel-Tan Green au niveau de l’articulation centrale

Pour les écailles rouges, j’ai patiemment passé sur chacune d’elles :

  • Une base en Deep Red,
  • Un premier éclaircissement en Antares Red,
  • Un deuxième éclaircissement en Alderbaran Red pour les parties exposées (quasiment partout, sauf vraiment ce qui était vers le bas),
  • Et pour les parties les plus exposées, plusieurs éclaircissements de Aldebaran + Sol Yellow (Sc40),
  • Puis avec le mélange Aldebaran + Sol Yellow + Ivoire (PA) pour les points de lumières.

Pour le buste et la partie claire de la queue :

  • J’ai commencé par tout reprendre en Beige Rouge,
  • Puis j’ai fait un lavis au Bleu Sali Foncé (PA)
  • J’ai ensuite repris au Beige Rouge
  • Un éclaircissement au Beige Rouge + Sable Clair
  • Un lining au Beige Rouge + Sable Clair + Ivoire, avec un majorité d’Ivoire

La langue a été peinte avec divers ton de violets et de rose, ici n’importe quelle gamme fera l’affaire 🙂

Les muscles apparents ont été peints avec les mêmes teintes que les ailes, en restant quand même sur des tons plus foncés, puis quelques linings en ivoire pour figurer les stries des muscles.

Pour les griffes et les dents, la recette a été plus longue :

  • La base en Ossement (PA)
  • Lavis Agrax Earthsade
  • Reprise en glacis d’Ossement
  • Éclaircissement en Ossement + Ivoire
  • Points de lumières en Ivoire
  • Et parce que je n’étais pas satisfait du rendu final, un glacis de Skeleton Horde (Contrast) dans les creux et proches des jointures

Showcase

Ce fut un projet bien long et fastidieux, comme je m’y attendais, mais le résultat en vaut la peine.

Avec quelques zooms pour se faire une idée.

Et voilà donc mon premier dragon peint. Il m’en reste encore quatre, plus un dragon Elfe Sylvain et encore des dragons et autres bestioles volantes avec l’arrivée prochaine de la troisième édition de Dungeons & Lasers à laquelle j’ai souscrit.

2 Comments

  1. Magma
    23 janvier 2022
    Reply

    Magnifique j ai pas encore peint de fig aussi grande car pour moi la difficulté augmente fortement.
    Ton rendu de fasse et vraiment impressionnant même s’il n est pas parmi les plus grand dragon ton socle et ta peinture lui donne une envergure de ouf.

  2. […] Ce défi a été l’occasion d’utiliser enfin le set de peintures rouges de Scale75 pour l’intention d’achat initiale : peindre ces Terminators ! J’avais déjà testé et adoré ces peintures lors de la peinture du Dragon Rouge. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.