Pour le défi du mois de septembre OMM, “Une Belle Journée à la Plage”, j’ai utilisé une première figurine du KS Dungeons & Lasers Third Edition.
Au vu de la posture de la figurine et de son expression faciale, j’ai imaginé un profond traqué, comme pour inverser l’image habituelle de profonds hostiles. C’était aussi l’occasion de tester une mise en scène avec de l’eau.
Pour faire le support de la scénette, j’ai utilisé un socle en MDF de 50 mm. J’utilise quelques rochers moulés pour faire plage de rochers, comme on en trouve en Bretagne nord par exemple. Je reviendrai dans un prochain article sur la fabrication de rochers.
Afin d’améliorer le socle, j’ai collé une fine bande de carton. J’ai aussi collé un socle plus petit en dessous pour rehausser la scénette.
Pour lisser le tout, je passe deux ou trois couches de colle à bois diluée.
Puis je fais une première mise en couleur, pour avoir une idée du rendu, à l’aide de peintures créalia (achetées chez Cultura). Avec une couche ou deux de colle à bois diluées par dessus.
Puis je teste la mise en scène avec un harpon récupéré d’un collègue d’association, des bits de son armée Idoneth.
Pour la mise en peinture du profond, j’ai commencé par une couche de rouge foncé, sur laquelle j’ai travaillé mon bleu vert en l’éclaircissant avec un jaune pâle, le mélangeant petit à petit dans le bleu vert. Je ne sais plus quelles teintes j’ai utilisées, c’est assez approximatif.
Pour les rochers, je suis parti d’une base brun foncé + noir, puis uniquement des brossages à sec avec des tons noisette, beige et beige+blanc. Quelques lavis bleu marine foncé et verts sur le bas pour rendre l’humidité de l’eau.
Pour l’eau elle-même, j’ai passé plusieurs couches d’eau artificielle Prince August, liquide d’abord puis en gel pour faire les clapotis.
Pour les éclaboussures, j’ai mis en forme des triangles de plastique transparents (d’un vieux blister), que j’ai ensuite recouverts d’eau artificielle en gel.
Pour finaliser le tout, j’ai mélangé de l’eau artificielle en gel avec de la peinture blanche, que j’ai ensuite tapoté au pinceau pour faire l’écume.
Ceci achève la peinture de ma première figurine Archon Studio (après le dragon rouge). Ces figurines sont un vrai régal, très bien détaillées sans être surchargées, une sculpture fine qui, vu leur prix, vaut bien celle du leader du marché 🙂
Soyez le premier à commenter