Bilan de l’année 2022 et perspectives 2023

2022 s’est terminée, il est temps de faire le bilan, comme nous l’avions fait il y a un an. Année contrastée et plus ou moins productive. Il est temps de laisser la parole à nos auteurs.

Igor

Ah 2022 ! Une année pleine de promesses, de découvertes et de planning. J’aurai aimé que ce soit 12 mois de challenge pour me remettre en phase avec mon hobby et… C’est partiellement le cas. Plein de bonnes intentions, je m’étais fixé un calendrier relativement strict pour m’assurer d’avancer un minimum tout en limitant mes achats. Cela couplé avec des défis imposés comme le fait Nhawkfen.

Pour les achats, c’est plutôt réussi vu que je n’ai pas acheté une seule figurine en 10 mois (nouveau record personnel) ! Pour le calendrier, ééééh ça partait pas mal… Mais le premier trimestre achevé, la réalité me rattrapait et à force de projets se modifiant, de retard s’accumulant et de figurines ou jeux me désintéressant, ben j’ai dû me rendre à l’évidence : je suis pas fait pour la contrainte quand il s’agit de m’amuser à créer ou peindre. Chose que je savais déjà en fait.

Alors vu que je poste rien entre deux bilans ici, qu’est ce que donc que j’ai donc fait cette année ?

La nuit, toutes les figurines sont grises

L’an dernier j’ai parlé de Frostgrave et du temps monstrueux que j’ai passé dessus : ébah j’ai continué ! J’ai peint les 3 bêêêteuh que j’avais programmé (sanglier, crapaud des glaces et gorille blanc), créé quelques petits marqueurs de sortilèges sur des socles ronds, créé d’autre pions objectifs, terminé ma tour “infernale”, et en bonus, peinture d’une petite fontaine pour le kiff de faire un peu de résine transparente époxy.

A song of ice and furries
Le free hand, c’est la vie

Je me suis également essayé à la V3 d’Age of Sigmar. C’est un jeu que j’apprécie avec modération. J’ai donc continué mon armée de Gloomspite Gitz ! 5 Squig hopperz ont pris des couleurs, ainsi que 10 squigs et leurs 2 herders, un Loonboss sur squig géant, un Loonboss sur Mangler squigs et mon élément préféré : Une Loonshrine faite maison ! J’ai aussi quelques trolls qui trainent mais ils ne sont pas finis. Honte à moi.

Attention, squigs méchants

Cette année a été aussi l’occasion de tester Mars Code Aurora, avec un bande Pestilence. Sur le papier j’ai beaucoup aimé ce jeu, lors des parties… moins ! Ca a quand même été l’occase de me lâcher un peu plus en terme de personnalisation de figurine : ce que je n’avais fait depuis un bail mine de rien. Une partie de mes figurines a un look qui rappelle des teigneux ayant souvent entendu “Cowabunga !” avant de se prendre une raclée par des reptiles adeptes du ninjutsu.

Le clan Foot, c’est plus ce que c’était

A l’occasion d’un défi, j’ai repris la peinture d’un Dreadnought Deredeo Death Guard pour le jeu Horus Heresy. La figurine pouvait déjà être considérée comme terminée mais j’en ai profité pour l’améliorer avec des décalcos et du battle damage à la peinture à l’huile.

La peinture à l’ahoihileuh c’est pas si diffiçahoihileuh

Pour un autre défi, j’ai décapé puis repeint un Arbites des années 90 (que j’avais peint gauchement style Judge Dredd en 2001 ) pour le jeu Necromunda. Je l’ai mis au goût du jour avec des couleurs plus “modernes”, ressemblant aux Enforcers d’aujourd’hui.

Et puis il y a les oubliés. Mes quelques achats Horus Heresy n’ont pas mieux qu’une sous-couche, idem pour mes quelques figurines Infinity. J’ai complètement laissé tomber Warhammer 40000 qui ne m’attire plus du tout. Et je n’ai toujours pas entamé mon projet Badab.

To scratch build or not to scratch build, that is the question

Bon j’ai peint une tour pour Frostgrave, mais surtout, j’ai refait son toit ! Parce que le truc découpé au laser là, c’était pas foufou. Donc j’ai commencé par faire de la volige, puis j’ai découpé une à une un putain de millier de tuile, que j’ai ensuite dû coller bien évidemment. Et j’ai fabriqué un faîtage en carte plastique sur base octogonale ! Ouais ma gueule ! Ah et j’ai fabriqué un échafaudage pour que la tour ne donne pas l’impression que ses terrasses tiennent par magie. Ne faite pas ça chez vous les enfants. C’est pas dangereux mais beaucoup trop long. Toute ressemblance avec le décor MDF original serait pour faire des tweets.

Toit, toit mon toit

Et quand je disais que j’avais rien glandé pour 40K, c’est faux en fait. Parce que je côtois des gens qui ont des idées de scénarios où il faut une route sur un pont en ruine qui fait 5 mètres de long. Et que BAM, je me retrouve à faire des morceaux de route sur pont en ruine sur plusieurs mètres de long !

J’avais pleeeeeeins d’autres projets en tête mais éh, y’a que 7 jours dans une semaine.

L’an prochain, je m’achète un clone

Non rien à voir avec Star Wars. Mais bon je me connais, j’ai pleins de projets, j’aurai jamais le temps d’en faire la moitié. Mais si je devais faire une liste de ce qui se profile : On repart pour ne rien acheter jusqu’à novembre ce coup-ci. J’ai mes trolls à finir et après eux, une nouvelle armée AoS à peindre. Je voudrais peindre un peu d’Infinity pour le fun, avec des couleurs très punk (pour du Nomads). Y’a mon équipe de BlitzBawl aussi qui traine… J’ai une seconde bande de Frostgrave à terminer. J’ai très envie de faire des décors de bateau de toute taille (de la barque à un morceau de gallion) pris dans la glace pour ce même jeu. Peindre un peu de Death Guard 30K, pas beaucoup. Et qui sait, commencer à peindre des marines de Badab. Voilà. Trop de trucs.

screamX

Cette année encore j’ai été plutôt en ligne avec les objectifs que je m’étais fixé, même si j’ai un peu moins peint que l’année dernière ! “Seulement” 73 figurines de peintes et 44 éléments de décors, mais ça fait deux jeux complètement peints !

A côté de ça j’ai reçu le KS Dungeons & Lasers 3 qui a bien rempli mes placards de plastique gris (et transparent) ! Donc le bilan est plutôt négatif si on parle de chiffres…

  • SS&SS

Coté peinture, j’ai totalement peint les deux Citadel Woods que j’avais en stock et j’ai bien avancé mon Sigmarite Mausoleum, il me reste toutes les barrières à peindre… mais ça permet déjà d’avoir du décor pour mes parties ! J’ai aussi peint une des maisons du KS Dungeons & Lasers 3 pour un des scénarios de la campagne. Et en prime j’ai peint une marre d’eau imprimée par Ben qui servira notamment pour RoSD.

Coté jeu, j’ai commencé la campagne et fait les 3 premiers scénarios, j’ai vraiment beaucoup apprécié la jouabilité qui sort de l’ordinaire et qui permet des parties plus lentes mais avec un aspect jeu de rôle bien plus présent. J’ai pu faire aussi une partie d’initiation lors d’une soirée à l’association manière de faire découvrir ce jeu, bilan plutôt positif donc 🙂

  • Warhammer Quest : Cursed City

Coté peinture, l’ensemble de la boite de base est terminé ! Un bon objectif d’atteint cette année qui fait plaisir, il y a eu divers articles sur le blog qui en ont parlé, et j’en ai de retard pour vous présenter la fin de la boite peinte… J’ai beaucoup apprécié peindre cette boite en pouvant changer de schéma de couleur régulièrement et tenter pas mal de techniques alliant les Contrasts et éclaircissements classiques.

Coté jeu, j’ai aussi commencé la campagne est fait plusieurs scénarios pour arriver à la première décapitation. J’ai aussi fait quelques parties à l’association. Mon ressenti est plutôt mitigé sur ce jeu finalement… J’ai l’impression que presque tout tape à côté. Le gameplay lui tourne bien je trouve, il est simple mais ça fonctionne. La communauté a beaucoup travaillé dessus pour l’améliorer sauf que pour moi ce n’est pas là que le bât blesse. Les gros points noirs sont la progression des personnages qui est inexistante, on gagne seulement une aptitude lorsqu’on gagne un niveau et elles sont plutôt anecdotiques ; la fouille qui génère plus souvent un événement désagréables qu’un trésor ou un peu de pierre du royaume pour acheter des équipements ; et la narration qui meurt dès le moment où l’on doit répéter sans arrêt les mêmes scénario sans histoire entre deux décapitations. On ajoute à cela le fait que GW abandonne le jeu en sortant à la va vite deux extensions qui semblent ne pas apporter grand-chose. Bref, je pense jouer uniquement les décapitations en montant de niveau mes héros entre chaque, afin d’avoir une campagne rapide et plus intéressante et utiliser les figurines dans d’autres jeux comme RoSD, SS&SS ou Warhammer Quest 1995.

  • Warhammer Quest 1995

Coté peinture, c’est le deuxième jeu que j’ai terminé cette année en peignant l’ensemble des proxys que j’ai choisi pour ce jeu ! Très content de cette réalisation aussi, qui m’a permis là aussi de tester de nouvelles techniques, de faire du speed painting sur les petits monstres.
J’ai aussi continué de peindre mes dalles Dungeons & Lasers aux couleurs des dalles d’origine pour jouer dans de bonnes conditions.

Coté jeu, j’ai fait plusieurs parties et j’ai commencé une campagne solo avec une partie des règles avancées notamment pour les voyages et la visite des villes entre chaque donjon. Pour l’instant mon ressenti avec ce jeu est très positif, avec des objectifs de progression des héros, pléthore d’équipements disponibles et de choses à faire. Pour l’instant le petit point négatif vient des événements aléatoires lors de voyage qui bien souvent rallonge le voyage pour pas grand-chose ou détrousse mes héros qui vont avoir bien du mal à passer au niveau 2 si à chaque voyage ils se font piquer la moitié de leur or ! Mais c’est peut-être dû au fait que je me balade sur la carte de “Beyond the Grey Mountains” et donc je voyage après mais aussi AVANT chaque donjon avec des longs voyages même pour atteindre un petit village… Je vais certainement adapter les événements aléatoires avec ceux présents dans les règles de BtGM et utiliser aussi les règles d’escarmouche pour ajouter un peu de dynamisme au voyage ! J’aime bien cette idée de combats ponctuels en extérieur entre les donjons !

  • Et pour 2023 ?

Pour 2023, je vois moins clairement ce que j’ai à faire, ce qui me fait peur, je sens que je vais m’éparpiller !
Pour WHQ95, je dois finir la peinture de quelques dalles et j’ai bien envie de crafter toutes les pièces objectifs qui sont trop spécifiques pour être faites avec les dalles D&L. J’ai aussi déjà dans les tuyaux quelques héros et monstres à peindre pour agrémenter les parties de niveau 1 ou 2.
Pour SS&SS et RoSD, j’ai surtout envie de continuer à jouer la campagne de SS&SS et commencer celle de RoSD. Je pense que je peindrais ensuite ce qui me manque pour continuer les scénarios.
Et normalement je devrais recevoir le KS League of Dungeoneers qui serait une version avancée de WHQ95 ! A tester aussi !
Bref, je trouverai de quoi m’occuper en 2023 je pense, donc on se dit à l’année prochaine pour le bilan !

Nhawkfen

Cette année, j’ai été assez éloigné de mes objectifs initiaux, notamment en achetant beaucoup trop de figurines et me lançant dans bien trop de jeux différents. Voyons ça plus en détails.

Côté jeux

Assez peu de jeu finalement cette année.

J’ai un peu joué à l’Âge de Sigmar, incité par Kash, et c’est vrai que le jeu est intéressant. Ce qui m’a motivé à compléter mon armée Sylvaneths, projet encore en cours avec pas mal d’unités à ajouter : des sorts persistants, la Dame des Sarments, des chasseurs Kurnoths… Et je me suis même inscrit pour un CdA (choix des armes) avec une armée AdS pour l’année qui démarre.

Nous avons aussi commencé notre campagne Frostgrave, avec Seb, Igor et Icon… mais qui s’est essoufflée par manque de participants (Icon était trop occupé cette année pour jouer). C’était néanmoins de bons moments sur la table et l’après-partie toujours un moment sympa qui donne de la profondeur au jeu.

Cette année est aussi sorti le jeu Horus Heresy v2, pour lequel j’ai désormais un projet d’armée… malheureusement, si j’ai plein de figurines en stock pour ce projet, je n’ai vraiment pas le temps de m’y mettre. Pourtant, la partie de tests que j’ai faite m’a vraiment plu. Le système de règle, qui est hérité de la v7 de Warhammer 40k, peut paraître aride et lourd, mais est en fait très immersif et narratif. La lecture du livre de règle donne envie de jouer pour mettre en scène des faits épiques. Et la nouvelle gamme de figurines est simplement magnifique.

J’ai aussi testé le jeu Mars Code Aurora, jeu qui m’a tout de suite plu et pour lequel je me suis constitué une bande de la faction Égalité, en partant de mes figurines du Culte Genestealer et une bande de la faction Faim, en réutilisant mes figurines du jeu Doom. Et j’ai plein d’idées pour faire de nouvelles bandes et surtout plein de décors, ce qui m’a amené d’ailleurs à monter tous les stretch goals du KS Rampart d’Archon Studio.

Et par ailleurs, j’ai aussi terminé tous les scénarios de Zombicide Black Plague. C’était amusant, mais ça ne m’a pas donné envie d’acheter les extensions. Notamment parce qu’avec ma copine nous avons repris Andor (surtout qu’un pote m’a donné une extension de héros), et avons commencé la forêt de Radgost, qui est plutôt une balade poétique en forêt à la découverte de la mythologie slave.

J’ai aussi assisté à une partie d’initiation à Sellswords & Spellslingers, par screamX, et ça m’a bien donné envie de m’y mettre aussi !

Pour compléter tout ça, j’ai acquis à la fin de l’année deux tapis de jeux en 90 cm x 90 cm, pour tous ces jeux d’escarmouche qui me donnent de plus en plus envie.

Côté peinture

Cette année de peinture a bien souffert de mon retour aux 5/5e au boulot. J’ai bien moins produit que les années précédentes… et j’ai aussi eu des gros passages à vide (ou presque).

J’ai fait presque tous les défis du forum One More Mini, et quelques défis de ColorfulMinis.

Pour One More Mini, j’ai loupé le défi de juin.

Pour Colorfulminis, je n’en ai fait que de manière opportuniste, lorsque mes projets en cours correspondaient au thème :

Et à l’association, nous avons aussi commencé à nous lancer quelques défis. Le premier “pimp my mini” consistait à améliorer une figurine table top. Et le second à peindre une “madeleine de Proust” (j’ai profité du défi Open Bar de OMM pour faire d’une pierre deux coups).

En plus de ça, j’ai démarré plein de projet… et mon étagère à projet déborde, entre les unités supplémentaires pour les Sylvaneths, quelques ajouts pour le Culte Genestealer (plus pour MCA en fait), des reliquats d’anciens projets non terminés…

Et c’est aussi l’année où j’ai recommencé à fréquenter un réseau social : Instagram, pour partager mes œuvres.

Voici un petit best-of de mon année de peinture.

Bilan comptable

Et côté comptable, c’est la catastrophe 🙂

Entre la réception de plusieurs KS (Dungeons and Lasers Third Edition, Forest of Radgost), les achats compulsifs (Horus Heresy l’âge des ténèbres, compléments pour mes Sylvaneths, les Mortal Realms…) et ma baisse globale de productivité, j’ai augmenté mon stock de plus de 300 figurines !!

J’ai peint à peine une centaine de figurines, dans lesquelles je compte mes tests de peintures Contrast et Speedpaint.

Donc un bilan pas très glorieux… et l’année qui s’annonce risque de ne pas être bien mieux, vu les achats que j’ai déjà en visibilité et je ne vois pas pourquoi j’améliorerais ma productivité, vu que je ne vais pas repasser à 4/5e au boulot. Au moins, j’ai de quoi m’occuper jusqu’à ma retraite.

Perspectives 2023

Pour l’année qui s’annonce, je vais continuer à explorer les jeux d’escarmouche. J’ai d’ores et déjà commandé le livre de base de Zona Alfa, j’hésite à prendre Dead Zone, quelques potes de l’association ont essayé Stargrave (le cousin SF de Frostgrave), OPR Firefight me fait de l’œil… et côté medfan, j’ai tout le matériel pour jouer à Sellswords & Spellslingers, toujours Frostgrave sur le feu, pourquoi pas m’essayer à OPR AoF Skirmish, et je suis sûr de trouver encore d’autres opportunités.

J’aimerais aussi compléter mes Sylvaneths et faire quelques parties avec, ainsi qu’avec ma prochaine armée (le fameux CdA qui démarre et que je dois pour l’instant garder secret), et monter une armée de Word Bearers pour Horus Heresy.

Tout ça en continuant les défis OMM (et CFM de manière opportuniste). A ce propos, je suis l’organisateur du défi de janvier sur OMM, qui est la reprise adaptée du défi Madeleine de Proust de l’association.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *