Massive Darkness 2 en mode lazy

Lorsque j’ai vu passer les peintures de Zag sur le discord de Colorfulminis, j’ai tout de suite voulu en savoir plus sur sa méthode. Comme il n’avait par d’endroit pour documenter sa technique, je lui ai tout de suite proposé d’en faire un article ici pour pouvoir le partager plus largement et inspirer tous les joueurs qui ont des placards plein de figurines.

Je lui laisse donc la parole pour qu’il présente sa technique rapide. Bonne lecture et bonne peinture

Nhawkfen
Battle ready 😉

Voici un petit article sur comment réaliser pas à pas une contre lumière colorée en mode lazy painting (peindre vite, pas trop mal et en se faisant plaisir sans trop se forcer.). L’idée de faire ça est venu à la réception de la boite de Massive Darkness 2, sur les illustrations on voir une forte contre lumière rouge, je suis parti de ça pour tenter de trouver une façon rapide de peindre quelque chose de fort esthétiquement.

La fameuse contre-lumière rouge.

Etapes par étapes

La sous couche

Etape très importante car c’est d’après elle que vont se dessiner les lumière sur la figurine.

1/ Spray Chaos Black sur toute la figurine.

2/ Spray de Mephiston red depuis le côté bas et gauche de la figurine.
Je prend comme repère le visage de la figurine, il faut que vu de face, toute la partie gauche du visage soit rougie.

3/ Spray de Wraithbones depuis le côté doit de la figurine, presque à l’inverse de la sous couche précédente.

4/ Je reprend au pinceau avec du White scar les zones les plus éclairées histoire de faire ressortir encore les relief dans les zone en Wraithbones.

5/ (Facultatif) Si vous trouvez que le rouge est trop léger, on peut retoucher au pinceau avec du Mephiston Red.

On arrive à quelque chose comme ça :

Peinture des zones éclairées

Ici, ça va assez vite car je passe simplement les zones blanche avec de la peinture contraste. Pour cette exemple, du darkoath flesh pour la peau, du Apothecary White pour les ailes et le pagne, du Snakebite Leather pour la garde et du Gryph-charger Grey pour la lame.

Voila ce que ça donne :

Peinture de la contre lumière

Là on va simplement réaliser deux layer successifs de Evil Sunz Scarlet et Wild Riders Red. Le but ici est de peindre les zone rouge comme si elle étaient éclairées depuis le bas.

Finitions

Dernière étape, on retouches certaines zones, on ajoute les détails et on peint le socle.

Photo de famille, avec le papa.

Réflexions et conclusion

Je suis très satisfait du résultat qui rend super bien sur le plateau de jeu. L’exécution est plutôt super rapide, la contraste aide bien, et les layers de rouges bien que plus minutieux restes super agréables à peindre et sont au final assez permissifs.

Point très important, on voit bien que l’effet se crée par le contraste, sans les zones noires, les zones rouges ne rendraient pas du tout pareil, c’est le clair obscure réalisé via la sous couche très dirigé qui permet tout ça.

Les limites du procédés

Il y a quand même quelques points noirs :

L’effet dépend beaucoup de la morphologie et des géométries de la figurine, plus il y a de grandes zones massives mieux ça rend, à l’inverse une fig’ squelettiques sera moins esthétique car les effet seront plus fins et discret.

A noter que contrairement un un OSL qui vient d’un élément lumineux sur la figurine, là on a une lumière d’ambiance “abstraite” qui n’est pas matérialisé, du coup pour des figs plus “réalistes” ça ne marchera pas forcement. C’est avant tout une effet très graphiques que ne conviendra pas dans tous les jeux (ça marche très bien dans Massive Darkness 2, car les plateau de jeux alterne zone d’ombre et de lumière, ainsi que des zone rouge de lave ou de feu).

Galerie

Quelques photos des figurines de la boîte pour terminer.

Satyres
Mort-vivants
Gargouilles
Squelettes

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *