Retour sur 1 an de défis CFM, première partie

Il y a un an, je m’inscrivais sur le forum ColorFullMinis dans la suite de l’utilisation de l’application PaintQuest, et pour l’occasion de découvrais alors les défis mensuels.

Le principe de ces défis est de se motiver pour peindre ce qu’on a en stock tout en sortant de ses habitudes, peindre hors de ses projets habituels. Comme je l’avais expérimenté avec ma bande de Tzeentch pour Warhammer Underworld, sortir de sa “zone de confort” reste le meilleur moyen de progresser. Et c’est donc avec enthousiasme que je me lançais dans mon premier défi, en novembre 2019. Peu après, je prenais la résolution de faire tous les défis de l’année (et le CDA – choix des armes – de l’été).

Un an plus tard, il est temps de faire un bilan de cette première année de défis. En commençant par la communauté CFM qui est vraiment accueillante et bienveillante, ce qui incite à revenir sur le forum et à partager ses œuvres pour recueillir des feedbacks pour progresser.

Passons maintenant en revue ces différents défis.

Novembre 19, Faunesque

L’objet de ce premier défi était de peindre une figurine animale, qu’elle soit réelle ou fantastique. Je suis donc parti sur une vieille figurine Void. J’avais récupérée cette figurine sur Leboncoin dans un lot pas bien cher pour plein de figurines Void, dont ce superbe marcheur, qui est encore dans le placard de la honte sa boîte.

Ce fut aussi l’objet de mon premier article sur ce blog.

Décembre 19, Le Petit Peuple

L’objet de ce défi était de peindre une figurine du petit peuple.

Pour ce deuxième défi, j’ai débordé d’ambition en me lançant dans un “gros” diorama. Si j’avais su la quantité de travail, peut être ne me serais-je pas lancé dans l’aventure.

Vous trouverez plus de photos de ce diorama dans cet article, et la description du projet ici pour le montage et là pour la peinture.

Janvier 20, Les Jeux de Plateau

Troisième défi pour moi, il s’agit alors de peindre une figurine de jeu de plateau.

Après le gros effort du mois précédent, j’ai fait simple pour ce défi en peignant une figurine du jeu Blackstone Fortress.

Ce défi m’a permis de tester les socles que je ferai le jour où je m’attaquerai à la peinture de toute la boîte… dans une éternité ou au fil de l’eau. J’ai aussi testé ici les peintures Contrast comme glacis : je n’étais pas satisfait des dégradés ni de la couleur finale. Un glacis de Snakebite Leather et le tour était joué. Ce fut aussi l’occasion de changer un peu de mes Space Marines pour lesquels je commence peut être à saturer un peu.

Février 20, 50 nuances de peaux

Pour ce quatrième défi, il s’agissait de peindre de la peau.

Et je suis parti sur une figurine Celtos de la gamme i-Kore. Figurine qui était LA référence pour tous les tutos de peinture de peau il y a 10-15 ans.

Ici, mon principal défi était en réalité sur le marbre. Ces petits défis sont autant d’occasion de tester des choses sans s’embarquer dans un gros projet de type armée complète. Pour la peau, le NMM et le rouge, j’ai repris tout ce que j’avais appris (et qui reste à perfectionner) sur mon projet “les Yeux des Neufs”.

Mars 20, une fig pour Emie

Et pour ce cinquième défi, il était pour Emie, qui aimait le bleu.

Et quoi de mieux qu’une barde, vieille référence Confrontation que je trainait dans mes cartons depuis une vingtaine d’années sans trop savoir quoi en faire.

Pour ce projet, un nouveau diorama, j’ai acquis quelques petits animaux chez Minisocle, et je me suis essayé à la création d’un arbre et d’herbe statique. Les feuilles sont en papier découpé à la perforatrice. Un projet assez long à mener à son terme, et très fragile au final, surtout les feuilles de l’arbre.

Avril 20, NMM

Je termine cette première partie avec le sixième défi : peindre du NMM.

Une fois de plus, c’est l’occasion de m’attaquer à une vieille figurine Confrontation que j’avais eue avec l’abonnement Ravage de l’époque.

J’ai réutilisé un socle que j’avais monté pour un test d’herbe statique un peu auparavant. Je pensais mettre plus de choses sur le socle : un étendard, un bouclier, mais cela masquait trop la figurine.

Les figurines Confrontation sont vraiment magnifique de finesse et de détails, ce qui les rend plus difficile à peindre que les production Games Workshop, mais le résultat est tellement beau. Bien entendu, j’ai encore des progrès à faire comme on le voit ici sur les dégradés des vêtements.

Ceci termine la première partie de la revue de mon année de défis. La suite dans le prochain épisode.

À suivre…

2 commentaires pour “Retour sur 1 an de défis CFM, première partie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut