[Showcase] Des nains dans la cave

Voici ce qui est à ce jour mon plus gros projet de modélisme, réalisé pour le défi de décembre 2019 sur le forum CFM : “Le petit peuple”

L’idée de départ était de montrer une sorte de vue en coupe d’un moment particulier, souterrain. Dans mes première idées, il y avait aussi une scénette sur le dessus, montrant des Nains en pleine action de guerre, s’activant autour d’une machine de guerre. L’idée était d’opposer un contexte de tension et d’action avec l’insouciance des ivrognes dans la cave. Par manque de temps, je ne suis pas allé au bout de cette idée, ce qui n’est finalement pas plus mal, la scénette se suffit à elle-même aujourd’hui.

Pour commencer, quelques vues d’ensemble du projet, qui peut se regarder de plusieurs côtés.

Afin de montrer que le monde est plus vaste que ce qui est montré, j’ai prolongé tous les éléments du décors hors de la scénette. Certes on perd en réalisme, mais j’espère que l’idée que la scène réelle est plus vaste est bien transmise.

On peut le voir notamment sur le dessus, avec cet escalier qui descend dans les profondeurs, et qui n’est qu’une vue en coupe. De même avec le plafond du couloir qui dépasse en bas à droite sur la photo, ou les rochers de la grotte en bas à gauche.
Et tous ces éléments meublent aussi les côtés de la scénette, qui sans ça auraient été entièrement noirs.

Pour accentuer l’idée d’une vue en coupe, j’ai positionné la voute de la cave de travers par rapport au socle, pour montrer là aussi que la scène réelle est plus grande, et aussi pour donner une dynamique à la scènette, que le regard circule bien.

Toujours pour donner de la vie, il fallait que cette cave soit pleine de bazar, mal rangée et avec plusieurs éléments disparates (des armes, la roue…).

Les ouvertures sur les côtés donnent à voir les gobelins perfides qui profitent de l’ivresse des nains pour fomenter une attaque. Le fait qu’un des gobelins semble marcher sur la pointe des pieds renforce cette idée d’attaque perfide.

Et maintenant quelques zooms et quelques détails.

Si vous êtes curieux, vous pouvez aller lire tout l’historique, jour après jour, du projet sur mon sujet du forum CFM.
Par ailleurs, j’explique dans ce tutoriel comment réaliser les murs en pierre de ce diorama.

Un commentaire pour “[Showcase] Des nains dans la cave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut