[Showcase] Un nain à la mine

Une nouvelle fois, voici un projet réalisé dans le cadre d’un défi du forum CFM : Barbe ou Bière. Il s’agissait de monter une figurine avec de la barbe, ou avec de la bière, ou un nain… ça tombait bien, il me restait un nain du kit des nains picoleurs de Games Workshop suite à mon projet des nains dans la cave.

C’était donc l’occasion de faire enfin quelque chose de ce nain qui me restait.

Le dernier nain

Cependant, je ne voulais pas partir dans un gros projet. J’ai donc volontairement limité la taille à un socle MDF de 50 mm, avec dans l’idée de représenter un bout de galerie souterraine.

J’en ai profité pour utiliser un escalier imprimé en 3D qui trainait dans ma boîte à rabiots. Ceci me permet de donner de la profondeur au décor, même sur un décor si petit. Le reste de la structure est réalisé avec des morceaux d’allumettes “géantes” et de touillettes à café en bois. Quelques graviers et de la pâte à bois. Pour combler le volume sur la droite, j’ai découpé un petit morceau de polystyrène expansé aux bonnes dimensions.

À ce stade, j’en suis encore à la réflexion sur la mise en scène. Avec la boîte à rabiots à portée de main, j’explore ce que je peux faire. Une caisse en résine achetée je ne sais où et des bouteilles imprimées 3D viennent donc compléter la mise en scène.

Une fois satisfait, j’incorpore le polystyrène en ajoutant quelques graviers dans la pâte à bois.

À ce stade, j’ai encore un doute sur la scénette, je sollicite alors l’avis des participants de CFM, et j’en ressors avec l’idée d’ajouter un “plafond” pour rendre plus encore l’aspect “galerie de mine”. Cette idée se réalise en collant, à la superglue, quelques morceaux de balsa en guise de poutre, et quelques gros graviers. Puis je complète un peu le décor pour simuler la galerie qui se prolonge sur la gauche.

A ce stade, le projet est prêt à partir en sous-couche et à la peinture.

Pour la peinture, j’ai applique les méthodes très classiques et il n’y a pas grand chose à en dire de plus. Je me suis bien amusé sur le décor en utilisant beaucoup de lavis, notamment de Bleu Marine Foncé et de divers tons de verts. Le tout en essayant de bien faire ressortir la caisse.

Quant au nain lui-même, je l’ai peint très rapidement, en essayant de peintre un léger OSL sur les parties métalliques, mais très peu car finalement, une bougie éclaire bien peu. J’ai utilisé des peintures Contrast pour presque tous les tissus, cheveux et carnation. Je me sers de plus en plus de cette peinture comme “base”.

Encore un projet mené à son terme dans les temps (le mois du défi) et qui permet de faire diminuer un peu le stock de figurines.

Un commentaire pour “[Showcase] Un nain à la mine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut