2023 s’est terminée, et comme le veut la tradition, il est temps de faire le bilan de cette année et d’envisager les perspectives pour l’année à venir.
Cette année a déjà vu une innovation sur le site avec deux invités exceptionnels : Zag, pour sa peinture de Massive Darkness et Dommage pour sa peinture des Slaves to Darkness (il y a comme une thématique chez les invités ;-)).
C’est aussi l’année où nous accueillons un nouveau rédacteur en la personne de Szigma.
Place donc au bilan individuel de chacun des rédacteurs.
Igor
Ébah 2023 a été une sacrée année pour moi côté hobby ! Et pas tant sur les plans modélisme et peinture (et encore moins jeu) que sur un projet qui se ourdissait depuis pas mal de temps : la création d’une nouvelle association de jeu de figurines sur Toulouse ! C’était pas rien à mettre en place ça…
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Socle à socle, c’est le nom de cette asso. Comme on a mis l’accent sur les petits formats de jeu, le modélisme, l’aspect narratif et l’intégration des nouveaux membres, elle se construit tout doucement mais sûrement. Quelques découvertes de jeu (Tonks, Stargrave on co-op, SellSwords and SpellSlingers), pas mal de soirées peintures et modélisme, mais surtout des gens curieux et créatifs qui sont encouragés à partager avec les autres leur approche du hobby, qu’ils soient vétérans ou novices.
I see a grey soldier and I want to paint it white
Cette année grosse avancée en peinture sur mon armée Death Guard pour le jeu Horus Heresy : 2 Vindicators, 2 Spartans, 1 Storm Eagle, 2 Rapières, 1 Shadosword et une trentaine de marines. Même si tout ce beau monde mériterait encore quelques retouches (weathering, décalcos, un peu de vert par-ci par-là), je suis content de ce que j’ai fait en termes de volume pour une fois ! J’ai aussi découvert le jeu Tonks grâce à la chaîne Youtube de Bill making Stuff. Et comme je suis fourbe, j’ai réussi à convaincre certaines personnes de m’aider à créer des éléments de décors en plus de me suivre dans la folle aventure de la création de tanks à la sauce DIY. Pour SS & SS, j’ai dû créer un personnage de profession paysane pour un scénario de sauvetage et comme d’hab’ je me suis régalé à faire un truc un peu loufoque. Pour Age of Sigmar, pas grand chose si ce n’est une conversion de Bossquig avec bruxosqiug que j’ai déjà partagé sur ce blog.
Advienne que pourrira
En 2024, je compte continuer HH avec une armée pour laquelle je vois le bout (enfin je crois)… j’aimerai aussi découvrir Gaslands et bidouiller de la petite tuture. Je m’essayerait bien à Turnip28 au moins sur le plan modélisme. Et bien sûr, j’ai à coeur de faire évoluer et grandir l’asso Socle à Socle.
Seb
Pour ce nouveau bilan, je me suis replongé dans les précédents et me suis rendu compte que j’avais été tellement peu productif en 2022 que je n’avais même pas participé au bilan, et que mes projets encore ne dataient pas d’un an mais de deux (minimum)…
Bref, pas de suspense, je n’ai rien fais cette année, trop occupé par des activités personnelles et surtout professionnelles.
Mes imprimantes 3D elles-mêmes ont connu de longues périodes de chômage technique, et je crois que ma seule réalisation notable fut le récit de notre seconde partie narrative de SS&SS.
Ce qui est cool (suivant la façon dont on voit les choses), c’est que je ne peux pas faire pire cette année.
screamX
Globalement cette année a marqué un fort ralentissement dans ma production en peinture, là où le jeu (hors solo) était déjà à la limite de l’arrêt. Je suis à -57 figurines avec la réception notamment d’un KS Dungeons & Lasers, la vente d’une partie de mon stock que je n’utiliserai pas et seulement 44 figurines ou décors peints cette année.
Fait notable j’ai changé d’association pour rejoindre Socle à Socle sur Toulouse, association plus en ligne avec mon style : petit format de jeu, orientée expérience et ambiance de jeu plutôt que jouer pour jouer. Elle me permet aussi de m’adonner à la création de scénario dont je suis le maître du jeu pour faire vivre une expérience différente, plus narrative, aux joueurs autours de la table.
SS&SS
Coté peinture, j’ai surtout essayé de préparer les choses pour un scénario qui se passe dans un petit village. J’ai donc peint 3 maisons du KS Dungeons & Lasers, un puits et commencé à préparer quelques barrières pour des champs. J’ai aussi peints une tour pour un prochain scénario et quelques plantes pour agrémenter les tables.
Coté jeu, je n’ai fait que deux scénario solo cette année dans ma campagne mais je reste motivé pour continuer cette campagne ! J’ai surtout fait une partie d’initiation dans notre nouvelle association pour me remettre en selle sur la partie création de scénario avec maître de jeu. Et ça a bien pris puisque les joueurs ont voulu continuer et transformer ça en campagne ! S’en est suivi un deuxième scénario et un troisième est programmé pour ce début d’année déjà ! Je pensais pas que ça prendrait si bien pour tout avouer ^^
Warhammer Quest 1995
Coté peinture, j’ai fini 4 héros et 3 gobelins montés mais j’ai surtout commencé à crafter les salles objectifs ! Trois sont sous couchées et prêtes à peindre.
Coté jeu, j’ai fait une bonne dizaine de parties dans ma campagne solo et mes héros sont niveau 2 et un est en passe de faire son entrainement pour le niveau 3. Ce jeu est toujours aussi impitoyable avec la perte d’un héro sur un pauvre événement aléatoire citadin… mais au final j’ai vraiment bien apprécié de pouvoir me balader sur la carte du monde du mode “Beyond the Grey Mountains”, ça augmente grandement l’immersion et donne vraiment l’impression de voyager avec ses aventuriers.
League of Dungeoneers
Un petit mot sur ce KS reçu cette année qui se veut être une version simulation de Warhammer Quest 1995. J’ai commencé à potasser les règles qui sont vraiment pas bien écrites il faut le dire… mais le potentiel est là. J’ai fait quelques parties test et c’est un jeu très lourd avec beaucoup de règles et de jets de dés mais étonnamment c’est super intéressant en solo. J’ai créé mes quatre héros et fait le premier scénario qui lance une campagne. J’ai un peu peur de la durée des parties car les donjons sont grands et chaque tour long c’est pour cela que je n’ai pas encore vraiment commencé de campagne.
Une réédition du livre de règle corrigé et une première extension ont été lancé en financement participatif, j’hésite encore à me lancer vu le prix des frais de port et de la TVA… affaire à suivre !
Et pour 2024 ?
Pour 2024, j’aimerais continuer ma campagne SS&SS solo avec 3 parties minimum. Continuer quelques parties de Warhammer Quest 1995 pour avancer dans ma campagne. Et faire au moins un ou deux parties League of Dungeoneers pour tester tous les aspects du jeu (voyages, villes, quêtes). J’aimerais aussi peindre les quelques figurines qui me manquent pour jouer ces différents scénario.
Et bien sûr continuer la campagne SS&SS à l’association, j’ai plein d’idées de scénario à proposer aux joueurs !
Nhawkfen
Une année contrastée pour moi, très chargée à tous les points de vues, même (surtout) hors hobby.
Associations & RS
Pour commencer, c’est une grande année avec ma participation à la création d’une nouvelle association avec Igor et Seb, rapidement rejoint par screamX, Szigma et Malik, et d’autres encore ! L’association s’est créée centrée sur les petits formats et les projets… et depuis son lancement, ça n’arrête pas, et c’est vraiment chouette avec une belle dynamique.
J’ai aussi beaucoup développé ma présence sur plusieurs serveurs discords, trop même, ce qui m’a permis de découvrir tout un pan du hobby qui passe plutôt sous les radars : le mouvement 28, avec plusieurs initiatives ici et là, entre Necropolis, 28mag, Verrotwood, Turnip28, NonCombatTabletop (dont nous reparlerons bientôt) pour les anglophones et Forbidden Baguette, Greygauric, Sinistre & Sombre, Docteur Di pour les francophone. Via ces communautés, je vais avoir deux projets intéressants cette année.
Je suis toujours actif sur la communauté One More Mini, notamment via des défis du mois, j’en ai organisé 3 cette année !
Et j’ai maintenu le rythme hebdomadaire de parutions sur Instagram, dont plusieurs posts ont été repartagés par les éditeurs (Reconquer Designs et Dungeons & Lasers principalement).
Côté Jeux
Cette année signe probablement l’année où je me suis détourné des jeux de Games Workshop. Fatigué par leur politique commerciale, je n’ai même pas pris la boîte de base de Wh40k, qui pourtant est le jeu qui m’a amené au hobby. Je n’ai pas encore passé le cap de revendre les armées sur grappe, même s’il faudra le faire à un moment donné
J’ai bien testé à nouveau AoS avec une nouvelle armée de Hante-nuits, même si après deux parties, la motivation est complètement retombée. Ce qui ne m’empêche pas de continuer à développer l’armée puisque j’ai les figurines et que j’aime bien ce projet d’armée pour vitrine. Il en va de même avec les Sylvaneth que je continue petit à petit, en leur ajoutant plein de bestioles de la forêt (des loups, des vers géants, un golem…). Et j’ai en projet de faire une armée de chaque faction, il me manque la Destruction (et ce sera probablement Orruks avec une armée très convertie) et Chaos (et là, j’ai plein d’options, ayant quelques figurines Tzeentch déjà peintes, ce pourrait être ça, ou autre chose…)
En revanche, avec le lancement de la nouvelle association, nous avons démarré, sur un malentendu, une campagne Sellswords & Spellslingers sous la houlette de screamX avec Igor, Seb et Szigma et ça, c’est autrement motivant !
Côté modélisme
Entre différentes armées et figurines, j’ai aussi bien avancé mon projet de table de jeu forestière, avec un début de lore qui l’accompagne, et qui commence à s’intégrer à la campagne Sellswords & Spellslingers.
Ce doit aussi être l’année où j’ai lancé le plus de projets que j’ai arrêtés en cours… en plus d’une belle pile au trésors, j’ai aussi une belle pile de WIP (work in progress), incluant notamment des projets pour Tonks, pour Herding28, une nouvelle bande MCA, un géant de glace vraiment trop grand, de nouveaux véhicules pour le culte Genestealer…
Et comme tous les ans, j’ai fait tous les défis du forum OMM :
- Janvier : Old school
- Février : Le pouvoir des fleurs
- Mars : Easy Rider
- Avril : Bridget Jones
- Mai : Carte blanche
- Juin : Craft ton décor
- Juillet – Août : un cda que je n’ai pas fait
- Septembre : Vole petit oiseau
- Octobre : Monster Inc.
- Novembre : Historique
- Décembre : chants de Noël (à venir ici)
La comptabilité
Encore une année catastrophique pour le bilan avec beaucoup plus d’achats que de production, mon stock continue à s’élever. J’ai reçu le KS annuel de Dungeons & Lasers (Encounters), j’ai fait deux KS de Westfalia (the dark tide et the dark ten), passé commande chez Rotten Factory avant sa fermeture… et j’ai bien peu peint en regard de tout ça.
Je termine avec un bilan à -125 figurines… ça en fait du stock !
J’ai tout de même terminé 139 figurines & éléments de décors cette année, une production tout à fait acceptable à plus de 10 figurines / mois.
Perspectives 2024
Et l’année à venir s’annonce d’ores et déjà chargée, rien qu’en réception de financement participatifs avec le plus gros KS en nombre de figurines de Dungeons & Lasers (Deuslair), Pillage qui viendra avec son lot de 60 normands, un petit KS de Westfalia…
Côté jeu, nous allons continuer la campagne SS&SS, avec, j’espère, toujours de superbes rapports de partie.
Je vais aussi tester Herding28 très rapidement, puisque j’ai presque terminé de tout monter et peindre.
Szigma
Cette année j’ai eu la chance de d’intégrer Socle à Socle à la mi-Octobre après une prise de contact fin Juillet sur le Warfo et quelques soirées d’essais en Septembre; et indirectement ce blog avec la publication de mon premier article début Décembre sur le moulage de petits objets plats.
Au total nous avons pu organiser une quinzaine de soirée qui ont été l’occasion de découvrir des jeux avec les deux premiers épisodes d’une campagne Sellswords & Spellslingers ainsi qu’une initiation à Frostgrave, ou tout simplement de bricoler ou peindre tout en discutant, par exemple autour du projet d’animation Tonks pour un après-midi jeu avec les habitants du quartier.
Côté pile du trésor (une armée WFB Empire en ce qui me concerne), bilan encore largement excédentaire avec seulement un seul régiment terminé (16 arquebusiers v6) contre beaucoup trop de vieilleries chinées sur internet!
J’espère avant tout pouvoir poursuivre cette dynamique de projets collectifs en 2024, et raconter des choses intéressantes par ici!