[Showcase] Scouts, toujours.

Avec cet article, je démarre une série sur mon armée de Space Marines, la Liberskaïa, qui est aujourd’hui (en V8) à plus de 5300 points, ce qui augure d’un bon nombre d’articles à venir.

Le projet

Cette armée est la finalisation de mon projet d’armée démarré en V2, à la fin des années 90s. La vie faisant, j’ai fait une looooongue pause (17 ans) le temps de démarrer ma vie professionnelle. Puis, il y a 3 ans, j’ai replongé dans le hobby, à la faveur d’un déménagement dans une grande maison et de la sortie de la V8 de WH40k.

L’idée de cette armée, d’un point de vue modélisme, était pour moi d’apprendre à peindre. En revoyant il y a quelques temps les articles de Mörback sur son armée Plaguebones, j’ai été surpris de l’écart de qualité entre les premières figurines et les dernières, ce qui m’a clairement décomplexé quant à la peinture : il faut bien démarrer un jour et on s’améliore avec le temps. Et l’idée de faire une armée au long cours permet de voir l’évolution en peinture au fil des ans sur des modèles similaires.

D’un point de vue choix des figurines, cette armée joue pour moi clairement sur la nostalgie et je vais y monter le maximum de figurines qui me plaisaient lorsque j’ai découvert le hobby fin 90, début 2000. Figurines dont j’ai retrouvé une bonne partie d’occasion ici ou là. Ce sera donc une armée de mini-marines. J’ai en projet une autre armée de Space Marines, full Primaris.

Et parmi ces figurines “madeleine de Proust” se trouvent les Scouts, notamment les modèles en métal sortis en 1995 (il me semble). Et donc, entre ceux que j’avais déjà et ceux récupérés en occasion, j’ai rapidement réuni un très gros stock de ces derniers, y compris des boîtes de scouts en plastique. Ces derniers étant assez catastrophique du point de vue finesse de la sculpture, notamment comparés aux version en métal.

Cependant, une chose me chiffonnait avec ces scouts : pourquoi n’avaient-il donc pas de casque ? C’est complètement absurde vu leur théâtre d’opération. J’ai donc trouvé un modèle de te têtes casquées chez Puppetswar parfaitement adapté, malheureusement plus produit désormais (mais rassurez-vous, j’en ai suffisamment en stock !). J’ai aussi pris des têtes avec capuches, qui vont très bien sur les snipers.

Le showroom !

Les premières escouades que j’ai montées, il y a 2 ans, étaient essentiellement des snipers et des lance-missiles. Escouades que j’ai finalement terminées il dernièrement par l’ajout d’un lance-missile et la promotion d’un scout de base en sergent, pour arriver à 3 escouades de 7.

L’avantage des versions plastiques est la facilité de conversion qu’elles procurent, contrairement aux versions en métal beaucoup plus statiques. Par exemple ici le sergent est bricolé à partir de plusieurs bits de la boîte de scouts snipers en plastique.
Pour les capes de camouflages, je souhaitais faire ce truc à la mode : le camouflage holographique.
Pour la petite histoire, le lance-missile ici est une de fabrication maison, un pote m’ayant demandé en urgence de lui prêter des scouts avec lance-missile pour une partie et je n’en avait qu’un. Il me fallait en fabriquer un à partir de rien.

Snipers auxquels j’ai adjoint ma version de Sergent Telion (me forçant alors à jouer en count-as Ultramarines… on verra plus tard comment j’ai justifié ça d’un point de vue fluff :-)). Chez moi, il s’appelle Ombre.

Comme tous les scouts de mon armée, il a droit à son casque.
Et sa cape holographique.

Puis, fin d’année dernière, j’ai décidé qu’il fallait tout de même compléter cette force de scouts, que j’avais promise aux membres de mon club de jeu. J’ai donc ressorti le stock et commencé à assembler tout ça.

Concernant le choix des têtes, par principe, je fais toujours une version “sans conversion” des figurines (même si je leur ajoute tout de même un casque à la ceinture), puis je modifie les autres modèles similaires.

J’ai mis plusieurs mois à tout peindre, ayant bien d’autres projets en parallèle. Voici donc ces scouts terminés.

Je fais toujours 2 escouades de 5 qui peuvent être combinées en une escouade de 10.
Et pour éviter toute confusion dans les grades, le 2e sergent a juste une bande rouge sur le casque au lieu d’un casque entièrement rouge.
Très peu de doublon sur ces scouts de corps-à-corps, car il y a beaucoup de modèles différents de base.
Le sous-sergent a ici en plus une épée tronçonneuse pour le différencier des scouts de base.
Ici, le sergent est une conversion sur la base d’un scout avec bolter lourd. Le bras droit provient de la grappe de scouts plastiques, et la main gauche de celle de scouts snipers.
Il n’y a au final dans l’escouade complète de scouts avec bolter, que 3 figurines différentes. On voit bien que juste une tête orientée différemment permet de varier grandement les figurines.
Et quelques armes lourdes pour agrémenter les escouades, le lance-missile déjà vu plus haut avec les snipers.

Et voilà, ça me fait un total pour l’instant de 53 scouts. J’aimerais compléter un jour avec les Land-Speeder Storm et des motos. Si j’ai bien les premiers dans le placard de la honte, il va me falloir trouver les secondes d’occasion, quelque part.

À suivre…

2 commentaires pour “[Showcase] Scouts, toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut