Bitz, proxys et gammes alternatives : les bonnes adresses.

Qu’il s’agisse de dingues de la conversion ou plus simplement d’amateurs d’originalité et de diversité, nombre d’entre nous sont en recherche permanente de pièces alternatives pour que nos figurines ne ressemblent pas à celles des copains.

Afin de nourrir notre addiction au plastique et à la résine, plusieurs fabricants indépendants des grosses structures ont mis sur le marché des gammes de figurines ou de pièces alternatives.

Voici une liste non-exhaustive de ces fabricants / revendeurs dont certains deviendront sans doute vos nouveaux dealers. 😉

ANVIL INDUSTRY : Principalement du bits pour Warhammer 40000, avec un catalogue conséquent pour la Garde Impériale. Belle qualité. Le site propose de petites réductions sympa pour l’achat multiple de certaines références (par exemple 3€ l’unité, 4€ les 2).
Retour perso : reçu très vite, le tirage est très bon et le tout très bien emballé. Boîte en carton avec du polystyrène là où d’autres se seraient contenté d’une enveloppe. J’ai pris des sceaux de pureté, les modèles sont variés et la quantité est correcte pour le prix.

ARTEL W MINIATURES : Des figurines chères, mais d’une qualité rare. Une référence dans le domaine du proxy.

AVATARS OF WAR : De très belles figs pour incarner vos héros ou personnages à prix corrects.

BROTHER VINNI : Des figurines de divers univers.

CADWALLON : Aux limites de la légalité (pour des raisons de droits et de propriété intellectuelle), cette boutique ne cache pas ses inspirations en terme de figurines. Le travail de feu Rackham se voit ici reprit à toutes les sauces et agrémenté d’inspirations plus récentes (bonjour les Idoneth de GW). Mais les concepts sont superbes, et les figurines belles… Et comme on est faibles, on craque.

CONVERSION WORLD : Une belle flopée d’armes de mêlée pour vos Marines, qu’ils soient loyalistes ou chaotiques.

CREATURE CASTER : Les prix s’envolent sur ces figurines, mais qu’importe, ce ne sont pas avec elles que vous ferez une armée. Elles sont massives et donc à réserver à vos plus grosses créatures ou vos démons. Et pourquoi pas juste pour le plaisir de les peindre !? Qualité au top, et l’originalité n’est pas en reste.

THE DARK WORKS : Des ensembles de conversion pour transformer les véhicules Astartes en véhicules chaotiques. Kits simples et efficaces.

GREEBO : La référence pour les proxys Blood Bowl. Du choix et de la qualité.

HASSLEFREE : Grand choix de figurines aux références variées (cinéma, BD, romans…)

HERESY LAB : Beaucoup de count-as et proxys pour vos armées impériales Warhammer 40000.

HERESY MINIATURES : Du SF, de la fantasy, un peu de blood bowl… Un catalogue assez varié, et quelques très belles figurines.

HITECH MINIATURES : Quelques bits mais surtout des proxys pour vos space marines.

KROMLECH : Catalogue assez généraliste avec quelques aides de jeu et des décors, mais surtout des bits pour des armées SF (du choix pour les chapitres Space Marine avec notamment des pièces à l’échelle des Primaris). Des réductions sont régulièrement proposées sur le site.

LEAD ADVENTURE MINIATURES : Une gamme variée de civils et pnj de diverses époques à prix raisonnables.

LEGIO MODELS : Tout pour personnaliser vos Knight pour Warhammer 40000. Des kits chers mais de qualité et d’une taille conséquente.

LOST KINGDOM MINIATURES : Quelques nains du chaos, mais surtout des hommes-lézards d’une beauté à couper le souffle.

MAD ROBOT : Un choix assez hallucinant de pièces pour convertir vos civils armés et troupes impériales.

MANTIC GAMES : Pas mal de choix, autant en fantasy qu’en SF, des héros ou des unités entières, à prix raisonnable et de bonne qualité.

MASTERCRAFTED : Quelques petites gammes de figs indépendantes, quelques décors, mais surtout de quoi convertir vos marines avec des bits originaux.

MAXMINI : Des bits et des figurines de bonne facture, principalement pour des univers SF.
Retour perso : reçu sous deux semaines, de superbes tirages en résine, qualité de moulage top. La résine reste dure à gratter, couper, mais reste cassante pour certains petits détails (genre anneaux aux oreilles). Ici des têtes orks accompagnées d’une tête de Megaboss Oruk de GW, pour l’échelle.

MIERCE MINIATURES : Très vaste choix de figurines, de belle qualité et à bon prix.

MORTIAN : Des chars, un peu d’infanterie, mais surtout des chars.

OTHERWORLD MINIATURES : Des figurines “à l’ancienne”, tirées de l’univers du jeu de rôle traditionnel. De la variété (et même des règles d’escarmouche).

PIG IRON PRODUCTIONS : Quelques bits, des véhicules, et pas mal de troupes pour des univers futuristes.

PRODOS SHOP : Divers proxys, et du Alien vs Predator.

PUPPETS WAR : Beaucoup de bits, divers et varier, de quoi se faire de belles figs de SF, de beaux moulages, mais attention à l’échelle !
Retour perso: reçu sous trois semaines, roulé dans du papier-bulles, lui-même glissé dans une enveloppe à bulles. Le tirage est de bonne qualité mais je regrette que les têtes soient un poil petites pour du 40k. En tout cas elles sont sympas et doivent bien coller sur d’autres gammes.

RAGING HEROES : Beaucoup de choix dans ces gammes de figurines majoritairement féminines, aussi bien SF que Fantasy. Les sculptures sont fines. Les amateurs de boobs seront aux anges.

RAMSHACKLE GAMES : De tout pour plein de gammes différentes… Il faut fouiller !

REAPER MINIATURES : Vaste choix de figurines dans différents univers, à bon prix.

ROTTEN FACTORY: Que des trucs bien beaux, mais quand même bien dégueulasses (Nurgle oblige).

SCALEBRO : De la fig, du bits, du buste, différentes échelles… Différents fabricants pas très connus, la possibilité de créer une série de figurines… Des prix élevés mais de belles pièces originales.

SCIBOR MINIATURES : Beaucoup de proxys de personnages en armures (Fantasy ou SF).

SPELLCROW : Pas mal de bits variés et originaux, produits de qualité. Les figurines sont elles aussi très sympathiques. Le tout à prix corrects.
Retour perso : envoi relativement rapide (une à deux semaines), dans une boîte en carton solide. Un sachet “freebies” accompagne ma commande, il s’agit d’invendus (et invendables) qui sont offerts aux clients. Joli geste d’autant plus remarquable quand on se rend compte que les pièces offertes collent de près au thème des pièces commandées. A titre de comparaison, ma commande est sur la seconde photo, le sachet cadeau est sur la troisième.


TABLETOP-ART : Quelques bits et des figurines d’animaux.

TIERCO CREATIVO : Les espagnols aiment les belles figurines, les gammes de cette boutique le prouvent une fois de plus avec des pièces pleines de caractère.

TITAN-FORGE : Des proxys originaux de très belle qualité.

VICTORIA MINIATURES : Beaucoup de fantassins pour la Garde Impériale, mais aussi une bonne diversité de bits, de grosses pièces d’artillerie, et des chars.

WARGAME EXCLUSIVE : De belles figs fines et originales, principalement des count-as et proxys pour des armées de Warhammer 40000.

ZINGE INDUSTRIES : Du post-apo, du steam-punk, de la figurine, du bits, du petit décor… De tout et du bon.

Jolie liste s’il en est, mais comme dit plus haut elle est loin d’être exhaustive.
Citons pour la forme CORVUS BELLI, DUST, DREAMFORGE GAMES ou encore FIREFORGE GAMES pour leurs gammes, mais n’oublions pas non plus le store HEXY au catalogue à rallonge, ni même Ebay et ses boutiques indépendantes telles que RUSSIAN ALTERNATIVE et ses nains du chaos ou BLOOD AND SKULL INDUSTRY et tous ses kits pour chars. Il y a aussi beaucoup à découvrir sur Shapeways, entre POP GOES THE MONKEY et MINIATURES CONVERSION pour Warhammer 40000 ou encore SKULLFORGE STUDIO pour les jeux Star Wars.

Mais comme notre hobby ne s’arrête pas au plastique, juste un mot pour parler d’un autre de nos Graal : les décals.
FALLOUT HOBBIES : Catalogue original de décals mais aussi de calques de masquage (et de bits aussi). Possibilité de faire faire des décals sur commande. Très intéressant, mais vraiment pas donné en terme de tarifs.
SCUMB4G KUSTOMS : Contactable uniquement par Facebook, c’est un passionné (japonais semble-t-il) qui imprime des décals et les met en vente. Catalogue restreint mais original. Assez réputé pour la qualité de son travail, il imprime également des décals sur demande.

Et si dans tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur, n’ayez pas peur d’explorer le net à la recherche de la perle rare, puis de la partager avec nous.
Cette liste n’étant pas figée dans le temps, n’hésitez pas à nous présenter vos bonnes adresses dans les commentaires, nous ferons la mise à jour dans l’article.

Sur ce, bonne chasse. 😉

Posts created 5

3 commentaires pour “Bitz, proxys et gammes alternatives : les bonnes adresses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut