[Showcase] Mephiston

C’est ma première figurine individuelle cette année. Après avoir enchaîné 12 genestealers pour Space Hulk j’avais envie de changer de type de peinture, passer du “à la chaîne” à “prends ton temps sur une figurine”. En plus je voulais tester quelques nouveautés dans ma façon de peindre: sous couche claire, bases en contrasts, glacis avec les constrasts, etc… Et le nouveau Mephiston passé au Rubicon Primaris m’a paru être un excellent choix !

Je suis parti d’une sous couche de Grey Seer à la bombe. Oui je fais partie de ces gens qui appliquent encore leur sous couche à la bombe et qui ont peur des bombes claires parce que ça fait des “tâches” sur les figurines !
J’ai toujours été très confiant avec le Chaos Black mais j’ai, à contrario, eu des résultats mitigés avec les blancs comme celui d’Army Painter. Avec les dernières bombes sorties par GW pour aller avec la gamme contrast je me suis dit qu’il fallait re-tester ça ! Et j’ai trouvé les résultats plutôt concluants avec le Grey Seer. Bref je digresse, sous couche Grey Seer je disais !

Donc ensuite je voulais tester la gamme contrast, ce que j’ai fait en les appliquant ainsi:

  • Armure : Blood Angels Red
  • Gants, jonctions d’armure et pistolet : Black Templar
  • Peau : Guilliman Flesh
  • Cheveux et crânes : Skeleton Horde
  • Cape: Basilicanum Grey puis Black Templar

Honnêtement, ça fonctionne plutôt bien, en une couche vous avez un résultat satisfaisant avec un premier effet de profondeur des couleurs et une bonne base pour des éclaircissements si vous le désirez. Le gros problème pour moi c’est qu’après chaque couche il faut repasser du Grey Seer au pinceau pour rattraper les dépassements et c’est un vrai casse-tête pour choisir les couleurs à appliquer en premier, privilégiez les parties les plus basses en premier… même s’il existe des exceptions 🙂

Pour la cape, j’ai tenté le « glacis » avec les contrasts. Après les couches de bases, j’ai éclairci le gris/noir avec de l’Eshin Grey puis du Dawnstone. Ensuite j’ai passé une couche de Leviadon Blue dilué en 1:4 avec du médium (donc 1 dose de Leviadon Blue pour 4 doses de medium contrast). Le rendu était pas mal mais j’ai voulu accentuer en faisant un double éclaircissement au Russ Grey et au Fenrisian Grey ensuite. Et là… je me suis dit que c’était nul 👎🏻 ça faisait trop flashy. J’ai donc repassé une couche de Leviadon Blue dilué (toujours 1:4) pour avoir le rendu final qui me convient même si je n’en suis pas pleinement satisfait.

Pour les effets “psychiques” bleus, j’ai utilisé ma technique habituelle à base de Teclis Blue / Temple Guard Blue / Blanc. J’ai juste voulu tenter l’effet OSL en mélangeant de Temple Guard Blue avec le medium contrast. Le résultat est… mitigé. Le mélange donne quelque chose de plutôt visqueux mais ayant légèrement la couleur du Temple Guard Blue. J’ai donc pu quand même l’utiliser pour donner cette effet bleuté autour, tout en gardant une certaine transparence.

Pour le pagne j’ai utilisé la technique que j’applique généralement sur les drapés avec un enchaînement classique de couleurs:

  • Base: Downbull Brown
  • Shade : Nuln Oil
  • Layer : Khorne Red
  • Layer : Mephiston Red
  • Layer : Evil Sunz Scarlet
  • Edge : Fire Dragon Bright

Je suis habité à appliquer le Downbull Brown sur une sous couche noire, et là sur la sous couche de Grey Seer, le rendu final est plus “clair”, j’ai donc bien forcé sur l’ombrage avec le Nuln Oil pour avoir le rendu que je voulais.
Pour les layers, je dilue à peine plus que la normal ma peinture, je passe une couche sur la zone à éclaircir, voir une deuxième couche sur une zone plus petite de l’éclaircissement. Si le dégradé est trop marqué, je dilue bien le layer plus foncé et je le passe en glacis par-dessus mon éclaircissement pour lier toutes les couleurs. Et je reproduis pour chaque layer.

Pour le socle, rien d’extraordinaire. J’ai juste voulu tenter plusieurs couches de contrast pour voir ce que ça donne. J’ai fait ça sur la dalle, avec une couche de Basilicanum Grey, et une fois sèche, une couche de Skeleton Horde. J’ai fini avec un brossage d’Ushabti Bone. Tout ça pour donner un effet de pierre un peu plus blanchâtre afin d’ajouter un peu de contraste sur le socle.

J’ai pris pas mal de plaisir à peindre cette figurine, j’ai pris mon temps ! Maintenant je retourne sur les figurines du jeu Execution Force, il m’en reste pas mal à finir…

Posts created 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut