Cet article débute une série sur le projet Forbidden Psalm, série qui sera probablement très longue.
Ce jeu, traduit en français par Alcyon Studio, est un jeu d’escarmouche en 1v1, solo ou coopératif qui se passe dans l’univers de Mörk Borg et qui peut se décliner en plusieurs versions : première guerre, horreurs cosmiques… Pour l’instant, seul Forbidden Psalm est traduit en français.
Le projet, mon projet, est de créer l’ensemble des décors et tables ainsi que le bestiaire pour les 24 scénarios de la campagne du livre de base. Campagne que je vais jouer avec l’ami Ned et qui sera aussi jouée par plusieurs copains de l’association.
Pour commencer, il faut une bande d’aventuriers. Le jeu étant réputé très létal, avoir quelques aventuriers surnuméraires n’est pas un luxe non plus. J’ai donc ouvert mes boîtes de trésors pour réunir de quoi faire une bande. Entre des figurines de Rotten Factory, Anakron, Vae Victis et Moshartz, j’ai pu réunir ces aventuriers, en ciblant de préférence ceux paraissant bizarres et un peu misérables.
Pour commencer, j’ai réuni les 5 personnages de la bande, sélectionnant au passage quelques autres figurines « pour plus tard ».
J’ai peint chacune de ces figurines indépendamment des autres, chacune ayant ainsi sa personnalité propre… et donnant au final un côté disparate et mal assorti à la bande, tout à fait dans l’esprit du jeu.
Platurnin l’insipide
Le premier à avoir été peint a été Platurnin, dit l’insipide, une superbe sculpture de Vae Victis. Platurnin est celui de la bande le plus résistant aux sorts, un escroc aux mains moites, qui le pénalisent un peu.
Une figurine facile à peindre car les volumes sont très bien marqués et elle est très simple, ayant juste ce qu’il faut de détails. Je l’ai vraiment peinte comme ça me venait avec les couleurs alors présentes sur la palette. J’en suis arrivé à cette tenue bicolore.





J’ai testé (et approuvé) une bonne base pour des tenues blanches : un mélange de peintures Citadel Contrast en 5:1:2 d’Apothecary White, d’Agaros Dune et de Medium Contrast. Il est possible aussi de remplacer l’Agaros Dune par du Skeleton Horde. Ensuite, j’éclaircis avec du Off White de Vallejo et le tour est joué.
En revanche, j’ai oublié la recette pour le bordeaux utilisé ici…
Zibelin le colporteur
J’ai ensuite peint Zibelin, une figurine Anakron achetée sur un salon il y a 2 ans de cela. La figurine est vraiment excellente et on y voit aisément l’influence Rackham/Confrontation.
Zibelin est capable de porter des trucs, mais surtout il est discret, malgré ses os friables. Si d’aventure nous retrouvions les carnets de voyages de cette bande, ce serait lui l’auteur.
Pour celle-ci, je souhaitais un schéma sobre et, après avoir longuement hésité, une peau verte, pour le rapprocher des gobelins. J’ai donc peint sa tenue en différents bruns et cuirs, principalement du Brun Umber et du Cuir Cobra de chez Vallejo/Prince August Games, et la peau avec des peintures Scale75, et leur rendu si mat.





J’avais une hésitation pour les yeux et finalement, le rouge étant la complémentaire du vert, je suis parti sur ça.
Nestor Chaussard de Cornique-Lubon
Nestor Chaussard de Cornique-Lubon est le cogneur de la bande, avec sa grande épée, qui s’améliore de partie en partie lorsque mes moyens le permettent. C’est aussi un ami des animaux… mais qui a le vertige, ce qui l’empêche d’escalader talus et rochers.
Pour lui, à nouveau une figurine Vae Victis. Cette gamme est décidément très bien, pleine de ressources et de surprises.
Ici, il s’agit du personnage le plus noble de la bande, du moins par ses origines.
Pour ses couleurs, en plus de l’armure en NMM, j’ai repris les couleurs habituelles de mes chevaliers : le violet et le blanc, comme par exemple Clovis de Zombicide ou les bannières de mon lot d’accessoires.






Afin d’apporter de la couleur, le panache a été peint en jaune vif et les fourreaux et poignées d’épées en rouge.
Encore une fois, la précision et la simplicité de la figurine aident énormément à sa peinture.
Lahire
Et voici donc Lahire, le préposé au transport des trésors et autres matériel de soin. C’est un cancre, mais sa perfidie lui permet de toujours feindre face au danger.
Ici, il s’agit d’une figurine de Rotten Factory, achetée juste avant la fermeture (provisoire) de la boutique. La figurine est géniale, pleine de détails amusants et avec une attitude tellement servile qu’elle dégage de la perfidie.





Le personnage ayant quelques atours élégants, je l’ai peint avec quelques couleurs vives (rouge, jaune), avant de faire un sac à dos très usés et une peau bien maladive.
Monsieur de Cursac
Et voici Monsieur de Cursac, le magicien de la bande. Un peu tête en l’air, il ne faut pas compter sur lui pour récupérer des trésors ou du matériel. Heureusement que par ailleurs, il est vacciné à toutes sortes de maladies.
Pour le magicien, j’ai utilisé une figurine de chez Anakron, achetée en même temps que Zibelin.
Cette figurine a été assez difficile à peindre, avec autant de détails aussi fins… d’ailleurs, je ne les ai pas tous peints 🙂





J’ai dû peindre séparément la cape et l’épée, afin de pouvoir atteindre les éléments cachés derrière.
Quant aux couleurs, le vert et le rouge, ça fonctionne tout le temps !
La métamorphose de Platurnin
Lors de la deuxième partie, Platurnin a eu l’occasion d’apprivoiser un Morka Porka… Et ça tombait bien car j’avais tout juste peint une figurine de Moonstone.
Cette figurine a été peinte bien après celles de la bande initiale, en même temps qu’une partie du bestiaire… mais c’est une autre histoire.
J’ai pu acquérir cette figurine à très bon prix un peu par hasard, et je n’ai pas hésité tellement elle dégage quelque chose qui correspond bien à Forbidden Psalm, cet espèce d’héroïsme ridicule.







J’ai été très inspiré pour cette figurine, notamment les yeux du Morka Porka. J’ai aussi choisi des couleurs vives, bleu et jaune, pour donner un côté un peu plus ridicule encore.
Et voilà ce qui compose ma première bande pour Forbidden Psalm.
