[Showcase] Lieutenants, Vétérans et Troupes

La Liberskaïa toujours, et aujourd’hui les lieutenants et les hommes de main, escouades tactiques ou vétérans (aujourd’hui on dit Sternguard).
Pour moi, l’esprit d’une armée est dans ses troupes de base, dans le piéton lambda, pas dans ses élites ou ses personnages, d’où l’importance et la préséance de ces unités par rapport au autres types d’unités. Je suis actuellement en train de monter une nouvelle armée, je commence donc par deux ou trois unités de troupes de base… mais c’est une autre histoire.

Les lieutenants, Fureur et Discret

Mais avant de voir les troupes de base, jetons un œil aux deux lieutenants, qui ont été avec le Librarian Qu’un Œil, les premiers personnages de mon armée. Ce qui est pratique avec les Space Marines, c’est qu’il suffit de prendre un gars de base, le peindre aux bonnes couleurs, et le voilà promu capitaine ou lieutenant. Par exemple, Fureur, au départ, devait être le sergent de l’unité de vétérans. En tant que sergent, je lui ai mis une épée tronçonneuse… jusqu’à ce que je me rende compte que cette configuration n’était pas possible, seuls les lieutenants pouvaient avoir une épée tronçonneuse et un bolter ! Du coup, le voilà promu lieutenant.

Côté peinture, rien de bien terrible ici. Elles font parties des premières figurines peintes et ça se voit. Je pourrai les reprendre pour les améliorer, mais je préfère les garder ainsi et pouvoir suivre ainsi mes progrès, de figurine en figurine.

Fureur tient son nom d’une partie où, étant seigneur de guerre, il avait la relique “la colère du primarch”, relique que j’appelais alors “la fureur du primarch” et mon adversaire ne cessait de me dire “je cible fureur, ton lieutenant”. Et son nom est resté. Pour jouer sur le contraste, j’ai appelé l’autre Discret, ce qui finalement lui va très bien : les adversaires ne le voyant jamais trop, ayant tendance à l’oublier.

Les vétérans

Cette escouade de vétérans est la première escouade que j’ai peinte pour mon armée. Les premières figurines ont été montées à partir du contenu de la boîte V3, à laquelle j’avais ajouté des embouts aux bolters. L’arrivée de ce kit multi-part pour les Space Marines a été une révélation pour moi, qui sortait de la période où presque toutes les figurines étaient en métal (en alliage de plomb même !), et je m’en suis donné à cœur-joie en conversions diverses.

Je l’ai complétée ultérieurement avec un Marines issu de Dark Vengeance, et je compte bien les compléter encore.

J’ai volontairement suivi le Codex Astartes ici en faisant les casques blancs, qui ressortent très bien sur le schéma de peinture terne de l’armée.

Ils sont sortis maintes fois sur le champs de bataille et font toujours de belles blagues à l’adversaire, qui oublie leur portée de tir allongée par rapport aux bolters classiques. Une fois, en accord avec mon adversaire qui jouait Tyranide, je les ai joués en vétérans des guerres tyranniques, et c’est vraiment très très fort dans cette situation.

Les tactiques

Cette escouade tactique a elle aussi été démarrée à la sortie de la V3, puis a dormi dans les cartons pendant des années avant que je la ressorte et que je la repeigne entièrement. C’est aussi la première fois que je peignais une escouade de 10 en une seule fois, et ça n’a pas été simple. Je m’étais promis de ne plus jamais le faire… et comme toute promesse de hobby à soi-même, elle n’a pas été tenue.

Tous les tactiques de base ont leur baïonnette montée sur le bolter, le sergent est équipé pour le corps-à-corps et les armes spéciales sont de portée courte. Vous l’aurez compris, cette escouade a plutôt vocation à aller au contact.

Cette escouade aussi a été complétée avec une figurine de Dark Vengeance. Je la présente ici en deux sous-escouade, chacune avec une arme spéciale. Comme bien des fantassins de mon armée, ils sont tous du barda sur le packpack, et des antennes, très pénibles à ranger !

Rien de particulier sur la peinture, sinon que c’était presque les premières à être peinte et que depuis j’ai bien gagné en dextérité et rapidité.

Cette deuxième escouade tactique est faite à partir de Marines de diverses boîtes de démarrage : Maccrage, Black Reach et Dark Vengeance. Ici, les bloter sont simple, l’arme spéciales a une portée similaire au bolter et j’ai un lance-missile. Sa vocation est plus la tenue d’objectif et le fond de cours.

Comme toujours, du barda sur les backpacks, fait en partie à partir de récupération de barda de figurines historiques au 1/35e en plastique que j’ai retrouvé dans mes cartons.

Et voilà pour ces troupes, parmi les premières de l’armée à avoir été terminées, et donc très souvent jouées depuis le début. Avec mes scouts, j’ai de quoi monter plein de détachements sans souci. Je peux maintenant développer plus les autres types d’unités.

À suivre très bientôt…

4 commentaires pour “[Showcase] Lieutenants, Vétérans et Troupes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut