L’arbre qui cache la forêt

Suite à une partie d’initiation à Sellswords & Spellslingers sous la houlette de @screamx, pendant laquelle nous avions utilisé nos arbres GW et plusieurs décors maison faits par @screamx, j’ai compris comment m’approcher d’une sensation de sous-bois sur une table de jeu. J’ai donc décidé de m’atteler à la tâche de créer de quoi remplir une table 90x90cm dans le style forestier. J’ai en parallèle acheté un tapis de jeu forestier dans ces dimensions, en mousepad.

Le montage

Pour commencer, il me fallait des arbres.

Profitant des fêtes de fin d’année, j’ai acquis pour un coût très modique une grosse vingtaine d’arbres miniatures dans divers magasins de “trucs à pas cher” (Centrakor et Action). Ceux d’Action sont assez petits, là où ceux de Centrakor sont bien plus grand : un bon point pour la diversité.

J’ai suivi le tuto d’amélioration de ces arbres fait par Black Magic Craft, en l’adaptant aux moyens dont je dispose.

Voici une comparaison “avant / après” d’un arbre amélioré avec la technique Black Magic Craft. Le résultat est très satisfaisant.

Cependant la technique est très salissante, consomme beaucoup de flocage puisque j’ai terminé une boîte de Dark Green Marsh, 2-3 mm sans même avoir terminé les arbres ! J’ai dû racheter une boîte, en en profitant pour prendre plein d’autres types de flocages, mais c’est une autre histoire.

Pour le premier test, je suis parti d’une base en carton fort, genre carton de calendrier, découpé de manière vaguement ovale, sur laquelle j’ai collé quelques bouts d’écorces de pin (toujours du sac de 50L acheté à pas bien cher chez Leroy Merlin), puis j’ai comblé le centre avec des chutes de polystyrène et surtout plein de mon habituelle pâte à bois.

Voulant avoir un tronc un peu plus visible, j’ai fait quelques tests sur des piques à cocktail avec de la peinture “craquelante”.

Le résultat est assez satisfaisant, sauf pour fixer l’arbre sur la pique… pour la suite, j’ai amélioré ça en utilisant plutôt des tubes en plastique de différents diamètres.

La peinture

Pour la peinture, c’est surtout la base qui a reçu plusieurs traitement, à base de brossages à sec successifs et de lavis. J’aime toujours autant peindre de genre de décor, il y a là un côté très impulsif qui me plait bien.

Depuis ces photos, je suis un peu revenu sur la peinture pour l’harmoniser avec les éléments de décors qui arrivent.

Premier test satisfaisant… il n’y a plus qu’à monter et peintre tout ce que j’ai en tête.

Un commentaire

Laisser un commentaire