Customisons nos vitrines !

Comme beaucoup de figurinistes et joueurs, j’ai acheté la fameuse Detolf de chez Ikea pour stocker mes armées et figurines. Une petite vitrine bien pratique, tellement pratique que j’en ai pris 2 !

Elle a cependant un défaut majeur : ses étagères sont trop espacées, et il y aurait moyen d’en avoir plus (pour stocker plus de figurines encore !) pour le même encombrement. Les bricolages pour améliorer ça sont courants et assez bien documentés. J’ai donc suivi ces conseils et profitant d’un passage chez Leroy-Merlin, j’ai acheté de quoi customiser mes vitrines.

Il y a moyen d’ajouter 4 étagère par vitrine, j’ai choisi de n’en ajouter que 3, pour me garder la possibilité de monter de grandes figurines un jour (qui a parlé d’un Titan ?). J’ai donc demandé au service découpe 6 morceaux de 30 x 37 cm, en verre de 4 mm d’épaisseur. J’ai aussi acheté 24 serre-câbles de 6 mm, du papier de verre fin, des gants de protection et un masque anti-poussière.

De retour à la maison, je me suis installé dehors pour profiter du beau temps, et, muni de mon masque et de mes gants, j’ai soigneusement passé toutes les arrêtes et les angles au papier de verre, en nettoyant chaque fois avec un morceau de sopalin humide, pour éviter de me mettre de la poussière de verre et des petits éclats partout.

Une fois les plaques de verre prêtes, je me suis attaqué à les mettre en place. Pour me faciliter la vie, j’ai créé un gabarit en carton de 19,5 cm de long, pour déterminer à quelle hauteur positionner les serre-câbles dans la vitrine.

Un outil improvisé bien utile

Muni de ce gabarit, j’ai noté avec un marqueur noir la hauteur attendue de chaque serre-câble.

Prévoir le positionnement des futures étagères

Comme j’ai pris les serre-câbles entrée de gamme, ces derniers sont assez fragiles (sic!) et j’en ai cassé plus d’un en les installant. En fait, ce n’est pas si grave, il suffit de bien serrer les deux vis et ça tient quand même.

Un serre câble fendu ! De la camelote…

Le secret, c’est qu’il ne faut pas forcer trop, une fois le serre-câble en place et les vis fermes, il ne bouge plus. Par endroit, j’ai ajouté des petits bouts de cartons pliés pour refaire le niveau entre les différents serre-câbles et éviter des étagères branlantes.

Après environ 2 heures de boulot tout compris, mes vitrines ont de nouvelles étagères… et elle sont bien mieux qu’avant, cette nouvelle densité seyant mieux à la taille des figurines.

Je suis bien content de ce résultat et me voilà prêt à démarrer de nouveaux projets d’armée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut