L’Aventure Tonks

Isolés dans leur coin d’un ring de bitume,
Les deux chars anticipent la tactique adverse.
Prêts à s’élancer hors de la brume,
Le canon paré à lâcher des obus en averses.

BOOM ! CLANC ! BOOM ! S’exclament ils.
A la fin il ne devrait en rester qu’un !
Mais ils ne mettront jamais dans le mille
Les dés des pilotes ne font que des uns.

Vous avez dit “Tonks” ?

Selon la traduction, Tonks est un wargame de combat de chars sur table, conçu pour offrir une expérience de jeu rapide et divertissante. Le jeu est avant tout une ode au bricolage, au kit-bashing ainsi qu’à la mise en oeuvre de techniques de peinture délirantes, le tout joué avec les tactiques les plus scandaleuses. Avec de tels ingrédients, comment ne pas être intrigué et enthousiaste à l’idée de se lancer dans l’aventure ?

La conception des Tonks

Les deux chars qui composent ce projet sont le fruit d’une ingénieuse combinaison d’éléments de récupération ainsi que de bitz soigneusement sélectionnés. La réalisation experte et la peinture exceptionnelle ont été confiées à @igor, dont le talent et le savoir-faire ont donné vie à ces deux véritables gladiateurs.

La conception des décors

Selon les règles, les décors de la table sont constitués de trois obstacles grossièrement rectangulaires (10 x 5 cm environ) et 2 obstacles grossièrement carrés (5 x 5 cm environ). Il peut s’agir de bâtiments, de ruines, de petites collines, de rochers, de forêts denses, etc.

La conception des décors a constitué le thème d’une soirée dédiée de l’association, nous avons étalé tous les rabiots que nous avions réussi à amasser, sorti la colle et le cutter et le tour était joué.

A la fin de la soirée nous avions chacun réussi à assembler un petit élément de décors.

Une fois les décors sous-couchés, la peinture des décors a également fait l’objet d’une soirée à l’association. Chacun y allait à son rythme, avec ses techniques et ses produits préférés : c’était donc aussi une occasion pour échanger ses astuces et ses idées.

Un après-midi jeu à la maison de quartier

Mais ce qui a vraiment mis la cerise sur le gâteau de cette aventure, c’est incontestablement la tenue d’une table Tonks lors de l’après-midi jeux organisé par la maison de quartier qui héberge notre association. On peut sans fausse modestie affirmer que la table Tonks a remporté un franc succès auprès du jeune public présent lors de cet évènement.

Un après-midi jeu à la maison de quartier

L’aventure continue

Une fois que l’on y a gouté, on se laisse facilement prendre au jeu de la récup’ de tout un tas de petits objets qui sont habituellement mis au rebus (au risque de se faire dépasser par les quantités…).

La collecte des rabiots pour les prochains Tonks

De nouveaux Tonks sont déjà en préparation dans les ateliers de l’association, toujours en respectant à la lettre les codes d’invraisemblance loufoque du jeu !