Des villageois

Au cœur de la forêt de Grissol, le Village de Fontavon est connu pour sa fontaine pétrifiante. Les villageois sont des fermiers et surtout des artisans spécialisés dans la fabrication d’objets enchantés à partir des plantes, peut être magiques, de la forêt. Les bûcherons sont un corps d’artisans important à Fontavon, car ils ont la double responsabilité de lutter contre la forêt qui envahit tout l’espace disponible et de récolter le bois nécessaire aux mages menuisiers et ébénistes.

Sven Bocassière

Sven est un des bûcherons de Fontavon qui s’est laissé embarqué, plus ou moins volontairement, dans quelques aventures l’ayant amené bien au-delà de son périmètre d’activité habituel. Pour se rassurer, il ne se sépare jamais d’une bonne bûche, qui devient entre ses mains expertes une arme par destination tout à fait efficace.

À l’issue de la première partie de Sellswords & Spellslingers animée par screamX, il nous fallait quelques villageois représentants les époux et promis des dulcinées sauvées du péril nécromantique d’alors.

J’avais ce bûcheron de chez Archon Studio en stock depuis la livraison du KS Woodhaven il y a maintenant 2 ou 3 ans, et c’était l’occasion de le peindre. Pour cette gamme, Archon Studio a fait du vrai 28mm, voire un peu moins, et c’est vrai que ces villageois sont bien plus petits que mes autres figurines. Et très fin (notamment les danseuses). Cependant, une fois sur la table, la différence n’est vraiment plus perçue, et puis dans la vraie vie, il y a des petits, des grands, des gros, des maigres… pourquoi pas sur nos tables de jeux ? Une petite pirouette de contexte et voilà qu’on peut expliquer pourquoi à cet endroit précisément, les gens sont plus petits qu’ailleurs !

Pour la peinture, j’ai vraiment fait à la simplicité avec quelques Contrast un peu éclaricies à la va-vite et ça ira comme ça. Le résultat est franchement valable pour l’effort investi.

Georg Lessetois

Tant de rumeurs, de grondements, (bis)
Ont fait peur aux enchantements, (bis)
Et la belle désabusée
Ferma son coeur à mon baiser
Et c’est depuis ce temps, ma soeur, (bis)
Que je suis devenu chasseur, (bis)
Que mon arbalète à la main
Je cours les bois et les chemins.

G. Brassens

Lors de la réception du KS Woodhaven, j’avais monté tous les villageois, et depuis j’ai une boîte pleine de ces figurines, dans laquelle je pioche à chaque besoin. Et souvent, je fais un peu plus que le projet, afin d’avancer dans les projets… et puis on ne sait jamais.

J’aimais bien ce que raconte cette figurine de chasseur, sa finesse et sa simplicité. Assez étrangement, cette figurine est plus grande que les autres, comme si sa position avait amené le concepteur à le proportionner différemment du reste de la gamme.

Pour la peinture, ici aussi j’ai surtout fait de la Contrast, avec ce que j’avais à ce moment là sur la palette. J’aime assez travailler comme ça, sans trop savoir où je vais et en utilisant ce que j’ai sur la palette, du précédent projet par exemple.

Et bien sûr, face à cette pose, à cette arbalète brandie, j’ai immédiatement en tête cette chanson de Georges Brassens, À l’ombre du cœur de ma mie.

Todd Bocassière, dit le grincheux

Todd est le petit frère de Sven. Né prématuré, mettant en grand danger la vie de sa mère à sa naissance. Devenu très tôt une force de la nature, il n’est tout de même pas bien malin et n’est pas autonome. Il aide son frère dans ses travaux, en échange du gîte et du couvert.

Lorsqu’il s’est agit de peindre “un mec costaud” pour la campagne Sellswords & Spellslingers, j’hésitais entre lui et le bûcheron. Et comme choisir c’est renoncer, j’ai donc peint les deux, en me disant qu’on choisirait ensuite. Finalement, le choix s’est porté sur Sven, et Todd a vaillamment défendu la vitrine.

Comme je l’ai peint en même temps que les deux autres, j’ai utilisé la même palette de couleurs (littéralement) et les mêmes techniques de feignant.

Son socle est un socle texturé du KS que j’ai un peu amélioré avec de la texture afin que la figurine s’intègre bien et ne donne pas l’impression d’être juste posée sur un socle.

Et voilà pour quelques villageois. J’ai encore un gros lot de villageois à peindre, certains tellement fins que je ne sais pas comment je vais y arriver… Ce genre de projet est vraiment sympa et change pas mal de figurines guerrières ou démoniaques. Enfin sur ce dernier point, quelques petites surprises arrivent… suspense !