Le campement

Lors d’une soirée à l’asso, l’ami @screamx nous a organisé une partie de Sellswords & Spellslingers : 4 joueurs, un personnage par joueur, et lui en tant que maître du jeu. On s’approche vraiment du jeu de rôles là !

A l’issue de la partie, qui se voulait être une partie unique, nous avons demandé à continuer la partie. Pour la partie à venir, notre cher MJ a demandé à avoir un campement ainsi que des villageois.

Le projet et le montage

Pour le campement, j’avais le kit de Dungeons & Lasers Encounters à la maison, et dans un premier temps, je voulais faire un gros socle pour ce dernier.

Mais je n’étais pas convaincu, quelque chose me dérangeais dans cette idée, peut être le fait de figer ainsi ces éléments de décors ?

Je me suis alors rappelé avoir aussi cette tente, toujours de la même provenance, qui en plus correspond mieux au scénario.

Il fallait aussi avoir un feu de camp, je suis donc parti sur un socle scénique sur lequel j’ai bricolé un feu de camp, Pour structurer un peu plus ce décor, j’ai ajouté des rochers affleurants, avec des bouts de pierre du lot récupérés dans mon jardin, et complété avec de la pâte à modeler durcissante (du plastiroc ou autre).

Le socle est créé à partir d’un bout de fond de meuble Ikea découpé. Pour ce type de découpe, j’utilise une scie à chantourner, car ce matériau est très solide. Je retaille ensuite les bords en biseau au cutter.

J’ai ensuite complété le feu de camp avec un chaudron récupéré dans un kit de maison viking Renedra. Puis j’ai texturé le reste du socle avec ma pâte à bois habituelle, ajouté quelques petits détails ici et là (des crânes, des souches, un sac…).

Et j’ai aussi créé un socle similaire avec une des deux tentes du kit initial, et quelques détails comme ces restes de chasse.

Une fois tout cela bien sec, il était temps de passer à la peinture.

La peinture

Pour commencer, j’ai sous-couché à l’aérographe : base noire avec un zénithal gris très clair. Sous-couche que j’ai laissé sécher plus de 24 heures.

Pour la peinture des tentes, j’ai principalement utilisé des teintes de la gamme Speedpaint V1 d’Army Painters, en sélectionnant les teintes beiges, ocre, cuir et marron. J’aime beaucoup le rendu très mat de cette gamme.

J’ai ensuite éclairci les arrêtes avec une teinte approchant et plus claire. L’avantage avec la réactivation de la Speedpaint, c’est que ça fond assez naturellement les éclaircies avec la couche de base, et pour ce type d’élément de décors, c’est parfait. J’ai dû en revanche faire beaucoup d’éclaircissements pour le crâne d’éléphant à l’entrée de la tente.

Pour les socles et les rochers, j’ai utilisé ma recette habituelle : une base brun foncé, obtenue en mélangeant un brun moyen et du noir. dans le frais, je viens tapoter en brun quelques éclaircissement ici et là, et je reviens encore avec un ocre pour des nuances supplémentaires. Toujours dans le frais. J’ai du utiliser ici des peintures acrylique Pebeo trouvée chez Cultura.

Une fois la base sèche (24h), j’ai passé quelques brossages à sec en ocre, puis j’ai passé plein de lavis en reprenant les teintes foncées très diluées à l’eau, plus des verts foncés et clairs.

Une fois tout ça bien sec, j’ai collé quelques touffes d’herbes ici et là, et les décors étaient prêts.

J’ai profité de cette peinture pour reprendre les socles des orcs que vous voyez sur les photos. Initialement ils avaient des socles couleur désert, je les ai harmonisés avec ces décors, et j’ai ajouté des touffes d’herbe.

Bonus : gabion & barrière

En parallèle de mes projets, j’ai bricolé un petit élément de décor dans l’esprit Turnip28.

Pour la barrière, j’ai planté des bouts de fil de cuivre épais, autour desquels j’ai calé des bouts de fils de cuivre gainé, fixés à la cyano, badigeonnés de colle blanche, puis de peinture à craqueler.

Les gabions sont un test assez satisfaisant : je prends un peu de pâte à modeler durcissante, que j’étale autour d’un manche de pinceau épais, comme une gaine. une fois que c’est bien positionné, je viens passer le manche d’un de mes outils de sculpture pour donner cette texture. Le résultat est assez convaincant et vraiment facile et pas cher.

Peut être est-ce le début d’un futur projet… à suivre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire