Un portail vers l’au-delà…

Au cœur du château d’Ys se trouve, dit-on, un portail qui permet de voyager ailleurs… peut être dans le temps, peut être sur terre. Nul n’en est revenu pour porter témoignage, seul reste, d’après les dire, un vieux portail effondré et couvert de végétation.

Construction rapide

Certains projets naissent d’une nécessité impérieuse. Par exemple pour ce portail, l’idée me trottait en tête sans en sortir. Je m’y suis donc attaqué un soir : je me suis mis à l’atelier et j’ai bricolé rapidement cette ruine en Depron sur une base faite dans un arrière de meuble Ikea découpé à la scie à chantourner (je me suis ainsi créé plein de socles pour de futurs projets de décors).

Pour l’arc du portail, j’ai découpé un arc dans du Depron que j’ai ensuite découpé pour faire chacune des pierres, que j’ai numérotées afin de savoir comment les remettre une fois texturées.

Afin de donner un peu plus de cachet au portail, j’ai fait des colonnes effondrées de part et d’autre. pour ces colonnes, j’ai utilisé des chevilles en bois d’un kit de chevilles de plein de dimensions différentes, kit trouvé chez Action.

Pour le sol, j’ai utilisé la pâte à bois et comme pour la première tour, j’ai enduit toutes les pierres de colle à carrelage, utilisée aussi pour boucher les trous entre les pierres. Ceci afin de solidifier le tout, qui était assez fragile auparavant.

Peinture

En guise de sous-couche, j’ai utilisé une fois de plus de la peinture acrylique noire (noir de Mars), en gros tube de 200 ml ou plus, mélangé à de la colle à bois. Dans le frais, j’ai mélangé un ocre pour le sol afin d’avoir une base de peinture intéressante.

Pour ce type de peinture, je préfère laisser sécher une nuit complète avant d’attaquer la suite.

La suite, c’est du classique avec des brossages à sec avec les mêmes peintures, plus ou moins, que pour les deux tours.

Et puis c’est la phase de flocage, pour laquelle j’ai été très généreux.

Et voilà un nouvel élément de décor terminé… ou pas, j’hésite à ajouter un arbre sur l’espace vide à côté de la porte.

Et en cohérence avec d’autres éléments, en teasing d’un prochain article.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire