Le Minotaure albinos

Projet vraiment inattendu avec ce Minotaure. Je n’avais pas contribué au KS « Caves » de Dungeons & Lasers, sinon en commandant deux boîtes d’add-on en late pledge : les gobelins et araignées ainsi que des sortes d’horreurs cosmiques (boîte à partager avec un pote).

Quelle ne fut pas ma surprise de voir ce minotaure dans le colis, réalisant ensuite qu’il s’agissait du cadeau pour les contributeurs « de retour ».

Sur le moment, la figurine ne me plaisait pas trop. Je l’ai montée pour voir, et lui ai fait un socle plus grand que l’original, intégrant ce dernier. Puis, à l’occasion d’une session de sous-couche, il y est passé aussi.

Je l’avais laissé trainer sur mon bureau, l’ayant sous les yeux à chaque session de peinture… et de le voir avec cette sous-couche grise et blanche, est venue l’idée de le peindre en blanc, comme un minotaure albinos.

Et c’est ainsi que, pour tester plus en avant cette idée, j’ai commencé à le peindre, en travaillant le pelage avec des tons bleutés, m’appuyant sur des photos de vache blanche pour traiter le museau et les cornes.

Par contraste avec ce pelage blanc (tirant sur le bleu), je voulais faire les métaux et tissus dans des tons chauds, et donc plutôt oxydés pour les métaux. J’ai donc utilisé les peintures texturées adéquates (typhus corrosion ainsi qu’une peinture rouille Vallejo) afin de donner du grain aux métaux. J’ai ensuite passé plusieurs tons de bruns et oranges pour simuler la rouille et terminé avec quelques points de gris clair et de blanc sur les arrêtes.

À titre d’exercice, j’ai fait le pagne aussi en blanc, cette fois-ci tirant plutôt des tons chauds, avec de jouer sur le contraste chaud-froid. Je suis assez satisfait du résultat.

Cette figurine commençait décidément à me plaire et je voulais pour elle plus que simplement un coin de la vitrine. Je me suis alors souvenu de cette cloche achetée il y a des années et dont je ne savais que faire. Après avoir testé que la figurine rentrait bien dedans, j’ai vernis le socle en bois pour lui donner un ton plus foncé, puis j’ai bricolé une base scénique, dans la continuité du socle de la figurine afin de bien l’intégrer. Et voilà le travail, cette figurine est la première à orner le salon plutôt que l’obscure vitrine de l’atelier.