Troll story Bro !

Il était une fois, un chaman ayant un poil trop forcé sur la dose de champilouf et qui en vint à matérialiser dans une crise de myoclonie phrénoglottique et psychédélique sa plus grande frayeur : des troggoths ! Chacun de ses hoquets vrillait ses pensées et une fumée violacée s’échappait de tous ses orifices. La fumée se sculptait d’elle même et finissait par former une silhouette gigantesque et vaguement anthropomorphe. De cette brume opaque finissait par sortir un râle, très vite suivi d’un troll tout ce qu’il y a de plus vivant. De mémoire de gitz, on n’avait jamais entendu parlé d’une pareille prouesse… Le clan, qui s’apprêtait à se débarrasser de leur sorcier compte tenu de son inutilité chronique lors des batailles, commença à voir en lui un potentiel. Le chef du clan, lui, vit une menace immédiate pour sa position et, profitant à la fois de la bêtise et de la phobie de son subalterne trifouilleur des arcanes, ordonna qu’il imagine un troggoth encore plus grand. Ce dernier serait entièrement soumis à sa volonté grâce aux talents de micomixologue du Loonboss et permettait de “cadrer” les autres trolls.

Honneur au chef…

Le Loonboss perché sur son fidèle Troggboss est une des rares conversions de mon armée de Gloomspite Gitz, essentiellement orientée squig. La base de la conversion est un Troggoth Fangebrute, un monstre habituellement monté par un héro Kruelboy. J’ai remplacé l’ork par un loonboss à pied que j’ai simplement posé sur une trompette de la mort géante lui servant de trône.

“Count as” is the new black.

Les armes du troggoth étant cerclées de ferrailles, je les ai modifiées pour ressembler à quelque chose de plus rustique. Un des gourdin a été largement remplacé par de la Milliput et de la GreenStuff pour former un os fraichement arraché à un cadavre de dragon. La souche-massue a quand à elle été étoffée de deux énormes dents fichées dans le bois et arrachée à la gueule de son propriétaire par la même occasion. La ceinture cyclopéenne a elle aussi été largement modelée en Milliput et GS. La trompette de la mort est majoritairement en Milliput et la partie supérieure est en GS. Je me suis bien amusé à composer le socle, commençant par ajouter du volume, puis de la texture, des couleurs simples et pour finir, pas mal de verdure synthétique et d’impressions 3D.

Pour ce qui est du choix des couleurs, un troll plus petit à servi de figurine test. Le schéma de couleur est… peu conventionnel : il est inspiré de la peinture de la première figurine de ma fille ainée et a pas mal séduit mon groupe de joueurs habituels, du coup je l’ai adopté sans trop réfléchir. Le violet, les parties charnues et le nez sont faits à l’aérographe : sur base noire avec zénital blanc, j’utilise ensuite un Violet Profond (Prince August GAMES G16) pour les parties les plus ombrées puis je passe aux parties les plus éclairées avec du Mauve Funeste (Prince August GAMES G15) pour enfin finir en passant un coup de mélange du mauve mélangé 50/50 avec de la Chair Naine (Piel de Enano vallejo GAME Air 72.714, équivalent à la Chair Naine PA GAMES G141), puis un pchit de Chair naine seule. Sans oublier un coup de Rouge Nécrose (Prince August GAMES G11) pour le pif. Le reste est au pinceau : éclaircissement du violet au Violet bleuté (Prince August 811), éclaircissement des parties charnues avec de la Chair Pâle (Prince August GAMES G03) et un passage de lavis Reikland Fleshshade (Citadel) dans les creux. Les parties où le cuir est le plus épais ont été colorées dans des teintes bleutées (qui peuvent rappeler les roches de Blackstone Fortress) et sont là pour faire écho au fait que ce troll est de la même engeance que les versions plus petites qui sont eux même des Rockgut Troggoths. La recette est la suivante : on va mélanger du noir (peu importe la gamme) avec du Turquoise Profond (Prince August GAMES G24) pour commencer par avoir un “gris” très foncé pour peindre le tout. Puis on va augmenter la proportion de turquoise pour éclaircir grossièrement les bords et reliefs des plaques en brossant. On va ensuite ajouter des touches plus fines de turquoise pur et finir avec une sorte de lining pas très propre, ni très régulier avec du Temple Guard Blue (Citadel). J’ai aussi mis sporadiquement des touche de blanc mélangé avec une pointe du bleu pour mettre des touches “éclatantes” de lumière.

Détail qui va bien : mes trolls se sont vu ajoutés des sourcils sous la forme d’herbe statique jaune !

J’fais des trolls, des p’tits trolls, encore des p’tits trolls…

Le prototype a été particulièrement long à réalisé. J’étais hésitant à l’aéro, pas sûr des couleurs, et très préoccupé à donner un bon rendu aux parties caillouteuses de la peau de mes troggoths. Pour les autres c’est allé plus vite : un brossage bien senti en plusieurs étapes suivi d’un éclaircissement plus localisé pour la touche finale donne un rendu suffisamment convaincant à mon goût ! A part la grosse massue à la ceinture d’un des trolls, pas de conversions ici. Les cristaux bleus sont le résultat d’un passage à la Contrast Talassar Blue sur un travail de dégradé de noir et blanc.

Il y a un total de 6 Rockgut Troggoths. Je ne pense pas en faire d’autres.

Photo de famille :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire