Warhammer Quest 1995 – Materiel de Jeu

L’année dernière je me suis mis en tête d’éditer ma propre version du premier Warhammer Quest de 1995. Ma dernière partie de ce jeu doit remonter à… l’été 1996 au plus tard. L’idée est d’avoir un jeu rapidement jouable avec des enfants ou des “non-initiés”. Et ce jeu, dans sa version de base, remplit bien ce rôle je trouve, simple à mettre en place et les mécaniques de jeu sont faciles à assimiler si quelqu’un connait le jeu autour de la table. Le jeu de base contient déjà une trentaine de scénarios, sans être d’une immersion narrative totale, ils permettent de faire une partie avec un petit objectif.

Dans cet article je vous présente le matériel de jeu que je me suis édité. Je ferais un article pour les figurines et un autre pour les tuiles et jetons. Le matériel se résume donc à :

  • Les règles
  • Les cartes personnages et leur équipement
  • Les dés
  • Les cartes Donjon
  • Les cartes Évènement
  • Les cartes Trésor
  • Les cartes Sort

Commençons par les règles. Elles sont trouvables sur des sites comme Kurt Helborg ou Donjon d’Esselcay au format pdf. Il suffit de les imprimer, de les relier et le tour est joué !

Ensuite, les cartes personnages et leur équipement. Elles aussi sont trouvables sur les liens précédant ou sur le groupe Facebook Warhammer Quest. Je les ai simplement imprimées et plastifiées. Solution accessible à tous j’en conviens ! Le rendu est tout à fait convenable pour jouer.

Ensuite les dés… non mais ça ce n’est pas compliqué pour tout joueur de figurines qui se respecte ! C’est vrai ! Mais il me manquait les mini dés qui servaient à comptabiliser les points de vie restant… et j’ai trouvé ça sur un site chinois pour vraiment pas grand-chose, les dés font 5mm de côté. Inutile de savoir s’ils sont équilibrés ou pas, ils ne serviront que de marqueurs.

Dernière partie, les cartes ! Et là j’ai cherché pas mal de temps d’une part parce que je voulais les cartes en image pour pouvoir les faire imprimer par des imprimeurs de cartes “pro” et parce qu’en plus le design “so 1995” faisait un peu vieillot. J’ai fini par découvrir le magnifique travail de Drenak sur le blog Boomstick Studio. Une belle remise à jour des cartes ! Je vous invite vraiment à aller faire un tour sur son blog qui contient quelques petites perles (notamment pour Rangers of Shadow Deep, Warhammer Quest mais aussi pas mal d’autres jeux). Mais là encore le fichier était en pdf et pas en image… mais qu’à cela ne tienne son travail m’a vraiment plu, je me suis donc attaqué à extraire chaque carte en image, à corriger tous les soucis de texte que m’a généré l’extraction en image et à remettre en page pour être compatible au format poker (ayant des tonnes de sleeves pour ce format). N’étant pas du tout graphiste, ça m’a pris quelques heures je dois l’avouer. Mais finalement j’ai pu faire imprimer ça et le résultat est plutôt convaincant, je suis satisfait.

Je partage ici le résultat de mon travail, n’hésitez pas à faire vos retours en commentaire !

Avec ça j’ai la base du matériel de jeu. Je travaille actuellement sur la traduction des “Treasure Pack” 1 à 3. Il me faudra ensuite les mettre en page dans le même format. Espérons que ce projet aboutira ! Je me suis aussi attaqué aux figurines et aux tuiles mais ça, ce n’est pas encore terminé non plus, alors j’en parlerai dans un prochain article, à bientôt !

3 Comments

  1. Drenark
    25 mars 2022
    Reply

    Bel article m’sieur qui donne envie de s’y remettre tiens 🙂 . Merci pour le coup de pub et j’ai hâte de voir la suite de ton travail ! Je ferai sans doute un article à l’occasion sur notre blog pour parler de ton travail et envoyer du monde chez toi 😉 .

    Ludiquement,
    Drenark.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.